Voici quelques années, la ville de Charleroi s’est fixé des objectifs climatiques ambitieux et elle les a rapidement atteints grâce à un contrat de performance énergétique (CPE) signé avec Luminus Solutions. Aujourd’hui, le projet de rénovation énergétique de 16 bâtiments communaux est en cours de réalisation. Découvrez tous les détails de ce parcours ou regardez le reportage vidéo.
Fondée en 2016, Luminus Solutions propose des services en matière d’énergie et de gestion technique des bâtiments dans le cadre des contrats de performance énergétique (CPE). Il s’agit donc du partenaire idéal pour réaliser des travaux de rénovation et des projets visant des économies d’énergie. La ville de Charleroi ne s’y est d’ailleurs pas trompée.
Un contrat de performance énergétique comme point de départ
Huit écoles, six complexes sportifs, une crèche et une salle polyvalente ont fait l’objet d’audits énergétiques complets et de travaux destinés à réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 des bâtiments, tout en améliorant le confort des utilisateurs.
« Notre objectif est clair : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 », explique Xavier Desgain, ancien échevin des Bâtiments et de l’Énergie de Charleroi. « Avec ce projet, nous visons déjà une diminution de 55 % des émissions de CO2 à l’horizon 2030.»
Thomas Martin, Project Manager au sein de Luminus Solutions, détaille le rôle de son entreprise : « Le groupe Luminus propose à ses clients une gamme complète de solutions pour à la fois réduire le montant de leur facture énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre. Le contrat de performance énergétique représente le point de départ idéal pour entreprendre un tel parcours de décarbonation. »
À travers un contrat de ce type, Luminus Solutions s’engage à assurer le bon fonctionnement des installations jusqu’à la fin du contrat, tout en intégrant un programme de sensibilisation des utilisateurs des bâtiments pour favoriser une adoption large des bonnes pratiques et réduire la consommation d’énergie.

Faible consommation et confort élevé
« Nous avons sélectionné seize bâtiments énergivores à forte occupation dans le cadre de ce contrat avec Luminus Solutions », explique Xavier Desgain. « L’objectif consiste à rapidement réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2.»
Le complexe sportif de Roux est à cet égard un exemple parlant. « La première étape consistait à améliorer l’isolation et à stabiliser le raccordement au réseau de chaleur ». L’isolation extérieure, le remplacement des châssis par des modèles à haute performance énergétique, ainsi que la modernisation complète des systèmes de chauffage, de ventilation et d’éclairage ont ensuite permis de réduire de 80 % la consommation d’énergie tout en améliorant le confort. « Grâce à l’éclairage LED, il ne fera plus excessivement chaud en été ni trop froid en hiver dans la salle de sport. »
« Dans l’école de Bosquetville, nous allons rénover la toiture, les châssis, et moderniser tous les systèmes de ventilation », ajoute Thomas Martin. « Un système de ventilation innovant a ainsi été installé dans chaque classe, et les chaufferies et l’éclairage ont été rénovés. »
La ville de Charleroi a également pris une initiative supplémentaire pour réduire les émissions liées à ce projet. Le CO2 émis lors des travaux et l’entretien des installations rénovées seront compensés par la plantation d’arbres dans la région. Le contrat de performance énergétique de Charleroi sera dès lors un projet entièrement neutre en carbone.
Les avantages d’un contrat de performance énergétique
« Un contrat de performance énergétique présente plusieurs avantages pour les communes », explique Xavier Desgain. « Grâce au contrat signé avec Luminus Solutions, nous pouvons accélérer la rénovation énergétique de nos bâtiments communaux. De plus, pendant 15 ans, les services de la ville ne doivent plus assurer l’entretien des bâtiments concernés. »
« J’ajoute que le client ne doit s’adresser qu’à un seul interlocuteur qui suit l’ensemble du projet de A à Z », poursuit Thomas Martin. « Luminus Solutions est présente de la conception du projet à la maintenance des bâtiments. »
Selon Philippe Henry, ancien ministre wallon du Climat et de l’Énergie, Charleroi représente une grande source d’inspiration, notamment parce que ses projets sont facilement extensibles. « J’espère que d’autres initiatives de ce type suivront, car elles sont non seulement adaptées aux grandes villes, mais aussi aux communes plus petites. Et l’argent que l’on ne dépense pas pour l’énergie peut être utilisé pour mettre en œuvre de nouvelles mesures. »