En se basant sur une consommation moyenne de 50 000 kWh, l’électricité représente un coût annuel de plus de 12 000 € pour votre entreprise. Mais, bonne nouvelle ! Avec un monitoring moderne de votre énergie et des investissements durables, vous pouvez réduire considérablement le montant de votre facture d’énergie.
Plus simple à dire qu’à faire, par quoi faut-il commencer ? Découvrez l’histoire de ces 2 entrepreneurs qui se posaient exactement la même question.
Des spécialistes font la chasse aux infrastructures énergivores dans votre entreprise
Practimed, un centre médical à Tessenderlo, a emménagé sur un tout nouveau site il y a environ 11 ans. Guy Borghs, facility manager, avait déjà la quasi-certitude que le centre était peu énergivore.
Mais, pour en être absolument sûr et savoir s’il possédait un potentiel d’économies supplémentaires, Practimed a participé à un concours organisé par Luminus pour les PME. Le prix ? Un audit énergétique approfondi et gratuit par des spécialistes de l’énergie. Et ce qu’il a mis en lumière est étonnant !
Grâce au monitoring, réduisez votre consommation en veille à peu de frais
La consommation à vide est l’énergie consommée lorsqu’il n’y a aucune activité. Chez Practimed, l’audit a montré que la consommation en veille était assez élevée. En dehors des heures de bureau, la consommation d’énergie dépassait largement ce qui était nécessaire.
Grâce à la mise en place d’un système de monitoring, le centre médical a pu rapidement et à moindre coût maîtriser sa consommation.
- Retour sur investissement du monitoring : moins d’1 an
Un passage progressif à un éclairage LED économe en énergie
Les installations de Practimed paraissaient bien éclairées et correctement isolées. C’est pourquoi les experts de Luminus préconisèrent non pas de remplacer radicalement l’éclairage existant, mais de passer progressivement à un éclairage LED.
La situation chez Franssens Interieur à Hasselt, 2e de notre concours, était complètement différente. Là aussi, nos experts ont effectué un audit énergétique et ont conclu que l’éclairage LED pouvait être un allié de taille.
Ainsi, le remplacement des tubes TL dans l’atelier par des LED à haut rendement énergétique serait amorti en moins de 3 ans.
- Retour sur investissement de l’éclairage LED : moins de 3 ans
Investir dans des panneaux solaires, c’est prévoir des économies à long terme
Anticiper les économies à long terme est une partie importante de l’analyse énergétique de Luminus. Nos experts calculent toujours le potentiel de rendement des panneaux solaires.
Les deux bâtiments de Practimed permettent de récupérer une part importante de leur propre consommation d’énergie. Le retour sur investissement des panneaux solaires est estimé à un peu plus de 7 ans, avec un Taux de Rentabilité Interne (TRI) de 12,8 %. Avec ces chiffres en main, les experts de Luminus peuvent maintenant passer à l’étape du devis détaillé.
- Retour sur investissement des panneaux solaires : environ 7 ans (TRI : 12,8 %)
Chez Franssens Interieur, le potentiel de rendement des panneaux solaires est encore supérieur. Avec un TRI estimé à 15,7 % et un retour sur investissement d’à peine 6,4 ans, les panneaux solaires semblent constituer l’investissement durable idéal pour le fabricant de meubles.
- Retour sur investissement des panneaux solaires : 6,4 ans (TRI: 15,7%)
Découvrez le potentiel d’économies de votre entreprise
Votre entreprise est également susceptible d’économiser davantage d’énergie et d’argent. Quelques conseils pratiques vous permettront d’obtenir rapidement des résultats.
Vous préférez les économies à long terme aux gains à court terme ? Dans ce cas, nos experts en énergie se feront un plaisir de vous aider. Contactez-nous directement en ligne et faites de vos investissements énergétiques une réussite.