Luminus, l’habitat durable de 12 colonies d’abeilles

Le projet BeeOdiversity lutte pour la sauvegarde des abeilles belges, fortement menacées. Luminus est fier d’avoir été le premier partenaire de ce programme et d’avoir depuis lors placé 12 colonies d’abeilles sur 4 sites de production. L’objectif ? Préserver et renforcer la biodiversité avoisinante.

Ces 10 dernières années, le taux de mortalité des abeilles en Belgique a pratiquement doublé pour atteindre 32 %. Si aucune mesure n’est prise, les abeilles pourraient avoir complètement disparu d’ici 25 ans. Les conséquences seraient énormes : 84 % des espèces cultivées en Europe sont dépendantes de la pollinisation par les insectes. Le projet BeeOdiversity réunit scientifiques, pouvoirs publics, citoyens et entreprises pour qu’ils œuvrent ensemble à la sauvegarde des abeilles.

Des abeilles sur 4 sites de production

Luminus a placé 12 colonies d’abeilles sur 4 sites de production situés en Flandre et en Wallonie. Au total, les abeilles accueillies par Luminus couvrent une surface de 2 800 ha. Les sites ont été choisis en fonction de la nourriture disponible dans un rayon de 3 km autour de ceux-ci, de mars à octobre.

Le partenariat avec BeeOdiversity présente un avantage évident : il suit un protocole strict et scientifiquement validé qui garantit un taux de mortalité de moins de 5 %. Nous aboutirons ainsi à un changement durable profitable à l’environnement et aux pollinisateurs.

Conditions

Pour accueillir les abeilles, nos sites répondent à des critères très stricts :

  • Les ruches ont uniquement été installées dans des zones rurales autour desquelles la nourriture est présente en quantité suffisante pour les abeilles.
  • Nos collègues de Luminus ont été briefés et savent comment éviter de se faire piquer. Les mesures à prendre en cas de piqûres d’abeilles doivent également être diffusées en interne.
  • BeeOdiversity a mis sur pied un protocole qu’il convient de suivre. Il garantit un taux de mortalité de moins de 5 %.
  • Les colonies sont inspectées à des périodes fixes pour vérifier le respect des règles d’hygiène.
  • Les ruches doivent être placées à plus de 20 km des voies publiques très fréquentées.