Véhicules électriques de société : guide de recharge à l’usage de votre personnel

Malgré la volatilité des prix de l’énergie constatée ces dernières années, un véhicule électrique demeure plus économique qu’un véhicule roulant au diesel ou à l’essence. En optant pour un parc automobile électrique, votre entreprise privilégie non seulement la solution la plus avantageuse financièrement parlant, mais s’inscrit en outre résolument dans une démarche de développement durable et dans l’optique d’un engagement à long terme. Si elle vous permet d’être considéré comme un chef d’entreprise responsable, cette transition nécessite néanmoins un certain nombre d’adaptations. Avant de franchir le pas, prenez donc le temps d’examiner attentivement les possibilités de charge et d’indemnisation correspondant le mieux à vos besoins et à ceux de votre personnel. 

Charger sur le lieu de travail

Comment ça marche ?

En Belgique, une voiture de société parcourt en moyenne 77 kilomètres par jour. Une charge comble donc largement les besoins quotidiens de vos salariés. À l’aide de Luminus, calculez le nombre de bornes de recharge dont votre entreprise a besoin. 

Établissez un planning d’utilisation des bornes de recharge. 

  • Super ! Luminus propose des bornes personnalisées à l’image de votre entreprise.  

Quelle indemnisation ?

Aucune indemnisation supplémentaire n’est à prévoir pour vos salariés lorsqu’ils rechargent leur véhicule électrique en utilisant les bornes de recharge l’entreprise, dont la consommation est imputée directement sur la facture d’énergie de l’organisation. 

Vous disposez d’un parking public sur votre lieu d’exploitation ? Pourquoi n’installeriez-vous pas des bornes de recharge rapide ? Sous certaines conditions, Luminus prend en charge le coût, l’organisation et la gestion des bornes, tandis que vos visiteurs bénéficient d’un confort d’utilisation supplémentaire. Découvrez ici si vous êtes éligible à cette offre.

Utiliser une borne de recharge

Comment ça marche ?

Cela ne vous aura probablement pas échappé : les bornes de recharge publiques fleurissent un peu partout dans le paysage urbain. On en trouve désormais dans de nombreuses villes, sur les parkings des centres commerciaux et des supermarchés, sur les aires d’autoroute, etc. Outre les bornes standard de 11 kW, il existe des bornes rapides dont la puissance s’étale de 22 kW à plus de 150 kW. En Belgique, les bornes de recharge rapides délivrent une puissance moyenne de 43 à 50 kW.  

Exemple de temps de recharge

Comparons le temps nécessaire pour recharger une BMW i3 dont la batterie affiche une capacité de 42,2 kWh, selon que l’on utilise une borne de 11 kW ou de 50 kW : 

Avec une borne de 11 kW, il faut compter pratiquement 4 heures pour une recharge complète.

Avec une borne de 50 kW, on obtient une recharge complète en à peine 1 heure.

  • Lorsque l’on utilise une borne rapide, il est conseillé de ne pas dépasser 80 % de la capacité de la batterie. Au-delà de cette limite, la puissance de charge d’une batterie de véhicule électrique diminue drastiquement, ce qui rallonge sensiblement le temps de charge. 

Pour calculer le temps de recharge d’un véhicule électrique en fonction de la puissance installée, consultez le simulateur de Sibelga

Combien coûte une recharge ?

Faire le plein à une station semi-publique, à la maison ou au travail revient toujours moins cher que d’utiliser une borne de recharge publique. En fonction de l’abonnement et du type de borne (normale ou rapide), une recharge effectuée au moyen d’une borne publique coûte entre 0,30 et 0,70 euro/kWh.

Selon un test réalisé par le VAB, l’organisation flamande dédiée à la mobilité (site en néerlandais), les bornes rapides sont environ 5,9 plus chères que les bornes domestiques et celles installées sur le site des entreprises ! 

Par conséquent, demandez à vos salariés de n’utiliser les bornes de recharge publiques qu’en cas d’urgence.

Si, une fois la recharge terminée, vous ne libérez pas l’emplacement, vous risquez en outre de devoir payer un tarif de rotation pouvant atteindre 15 euros de l’heure !

Conclusion : financièrement, vous avez tout avantage à recharger votre véhicule électrique à la maison ou sur votre lieu de travail.

Défraiement du personnel

Pour pouvoir utiliser les bornes de recharge publiques, les salariés ont droit à un pass de recharge comparable à une carte carburant. Avec le système de facturation partagée de Luminus (split billing), la quantité d’électricité utilisée pour recharger le véhicule est séparée de celle utilisée à des fins privées. L’indemnisation de vos salariés intervient au moyen de notes de frais.  

Recharge au domicile du salarié

Comment ça marche ?

Aujourd’hui, la méthode la plus utilisée par les salariés consiste à recharger le véhicule à leur domicile. Équiper vos salariés d’une borne de recharge domestique est une démarche très appréciable, synonyme de flexibilité et de confort. Avant de franchir le pas, assurez-vous que l’installation électrique autorise ce surcroît de consommation, ce qui n’est pas forcément le cas de certaines installations vieillissantes.

  • L’installation d’une « wallbox » (un boîtier sécurisé qui se fixe au mur) permet de recharger la batterie plus rapidement qu’avec une simple prise.  
  • En fonction, notamment, de la marque du véhicule, du fournisseur de la borne, de la puissance de l’appareil, de la possibilité ou non de le commander à distance, un tel dispositif coûte entre 500 et 3 000 euros. Plus la borne est proche du coffret à fusibles, moins l’installation est coûteuse. À ce prix, il convient d’ajouter le coût du contrôle de conformité obligatoire, lequel s’élève à environ 100 euros. Luminus se tient à votre disposition pour vous fournir une estimation concrète : remplissez le questionnaire permettant de déterminer la borne de recharge la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise ou contactez-nous pour un conseil sur mesure. 
  • Outre le prix de la location, un contrat de leasing comprend généralement l’installation d’une borne de recharge au domicile du salarié. Un système intelligent enregistre la consommation et la répercute dans la facture d’électricité de l’employeur.  
  • Si votre salarié possède des panneaux solaires et une batterie domestique, il peut également les utiliser pour recharger le véhicule mis à sa disposition par l’entreprise. Ces installations sont d’ailleurs également très utiles pour les entreprises. Certains modèles de voitures éludent même cette étape et permettent que l’on utilise leur batterie comme batterie domestique. 

Cette vidéo montre comment se déroule l’installation d’une borne de recharge au domicile de vos employés.

Remboursement des frais de recharge au domicile du salarié

  • L’option la plus simple consiste en un remboursement forfaitaire des frais de recharge à domicile, lequel est fixé à 6,67 euros nets par session de recharge pour les véhicules électriques et à 2,73 euros nets par session de recharge pour les véhicules hybrides. Le remboursement apparaît sur la feuille de paie mensuelle du salarié. 

Attention : ce remboursement forfaitaire constitue en principe une solution transitoire, en attendant que le salarié dispose de l’infrastructure domestique nécessaire.

  • L’employeur peut également financer l’installation d’une infrastructure domestique adaptée telle que, par exemple, une « wallbox ». Un compteur d’énergie intégré calcule séparément la consommation générée par les recharges et les autres coûts énergétiques propres à votre salarié. Grâce au système de facturation partagée (split bill), la consommation qui vous est imputable vous est facturée directement.  
  • Le salarié peut également faire valoir les frais de recharge réels (à domicile ou via des bornes publiques) et se les faire rembourser par le biais d’une note de frais

N’oubliez pas l’obligation d’enregistrement
Vous installez une borne de recharge ou vous y apportez des modifications majeures ? Dans ce cas, vous êtes tenu d’en informer votre gestionnaire de réseau. En Flandre, l’obligation de notification s’applique uniquement aux nouvelles bornes de recharge d’une capacité d’au moins 5 kVa. En Wallonie, vous devez notifier toutes les bornes de recharge à partir de 3,7 KW, également celles que vous avez installées avant cette réglementation. Déclarez-les auprès d’Ores ou Resa en Wallonie ou de de Fluvius en Flandre.

Sollicitez l’implication de vos collaborateurs

Vos collaborateurs se montreront probablement emballés par votre décision d’opter pour un parc automobile électrique. Il est néanmoins primordial de les tenir correctement informés, notamment en publiant en interne des articles de blog ou des lettres d’information relatifs à la manière dont se déroule la transition. Demandez-leur de faire part de leur opinion et de leurs besoins, et veillez à en tenir effectivement compte. Cela vous vaudra de passer pour un employeur écoresponsable, apprécié de tous. Afin de vous faciliter la tâche, Luminus a regroupé dans un e-book extrêmement pratique tous les conseils relatifs à l’électrification de votre flotte automobile