La décision est enfin tombée : entre 2023 et 2026, le gouvernement fédéral supprimera progressivement les avantages des véhicules à carburant fossile, l’objectif étant l’électrification complète des flottes de véhicules de société. La question est de savoir ce que cela implique concrètement pour les entreprises. Quoi qu’il en soit, Luminus s’engage à tout mettre en œuvre pour vous accompagner sur la voie de la transition verte.
La voiture de société à l’heure actuelle
La Belgique est connue pour compter un grand nombre de voitures de société, ce qui a un effet indéniable sur notre mobilité quotidienne. Selon les dernières statistiques, quelque 595 000 voitures sont enregistrées comme véhicules de société en Belgique, ce qui représente environ 11% de l’ensemble du parc automobile.
Le nombre de véhicules utilitaires électriques a été multiplié par cinq au cours des deux dernières années, ce qui montre un net virage vers la mobilité électrique au sein des entreprises. Au premier semestre 2024, 24,5 % des nouvelles immatriculations de voitures en Belgique étaient entièrement électriques, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente.
À l’échelle internationale, la Belgique se classe également bien : le pays occupe la quatrième place mondiale en termes de maturité liée à la conduite électrique, avec un score de 70/100. Ces évolutions montrent que la Belgique mise fortement sur la transition vers les véhicules électriques, devenant ainsi un acteur majeur sur le marché mondial.
Un mouvement de rattrapage pour l’infrastructure
Le principal obstacle à une transition à grande échelle et à court terme a longtemps résidé dans le manque d’infrastructures adaptées. On constatait en effet une véritable pénurie de points de recharge.
Mais on voit un fort mouvement de rattrapage dans ce domaine. D’après les données les plus récentes d’EV Belgium, notre pays comptait fin juin 72.000 points de recharge publics, dont 3.970 bornes de recharge rapide en courant continu, pour un parc de 250.000 véhicules électriques. Bien que la Norvège, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas fassent mieux, le classement européen ne tient pas compte d’un facteur important : la Belgique possède, en plus de l’infrastructure publique, un grand nombre de bornes de recharge à domicile.
Environ 80 % des Belges ont la possibilité d’installer une borne de recharge à leur domicile. Si cela n’est pas réalisable, le mieux est de recharger son véhicule sur son lieu de travail.
Attention : si vous choisissez des modèles à partir de 3,7 KW, vous êtes obligé de les enregistrer auprès du gestionnaire de réseau. Déclarez vos bornes de recharge auprès d’Ores ou Resa en Wallonie.
Si, en matière de véhicules électriques, le choix a longtemps été relativement limité, la situation évolue rapidement. Depuis quelque temps, les constructeurs ont enclenché la vitesse supérieure afin d’augmenter la production de véhicules 100 % électriques.
Ces mêmes constructeurs maîtrisent tellement bien la fabrication de véhicules thermiques, plus rentables, qu’ils continuent toujours de privilégier cette technologie. La fabrication de voitures électriques est plus complexe et, à l’heure actuelle, ce marché semble encore trop restreint au regard des investissements nécessaires. La seule manière de rompre ce cercle vicieux est que la demande augmente. À cet égard, le monde politique et les grandes entreprises doivent prendre les devants. La réussite passe notamment par l’électrification complète du parc de véhicules de société.
« C’est pourquoi nous avons élargi notre offre de véhicules à des marques fleet non traditionnelles. »
An Van Waes
Fleet manager Luminus
Les objections émises autrefois à l’encontre des voitures électriques, comme le faible rayon d’action et les limites du réseau électrique, ne sont plus de mise. En effet, une voiture électrique possède désormais une autonomie moyenne de 300 à 450 km par recharge. Et d’après Synergid, la fédération des gestionnaires de réseaux, le réseau électrique belge est prêt à accueillir 1,5 million de voitures électriques.
L’avenir des voitures de société « fossiles » et électriques
En Belgique, à partir de 2026, seules les voitures de société « zéro émission » resteront fiscalement déductibles. Il s’agit donc uniquement des voitures 100 % électriques ou des voitures à hydrogène. Parallèlement, la fiscalité attractive pour les voitures de société équipées de moteurs à combustion sera rapidement supprimée. Le ministre en charge associe directement ce verdissement du parc de voitures de société à un budget mobilité élaboré et renforcé.
La déductibilité fiscale des voitures de société fonctionnant au diesel ou à l’essence diminue progressivement entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 pour finir par disparaître. De même, la cotisation CO2 mensuelle sur les voitures diesel ou essence augmentera d’année en année. Le TCO (Total Cost of Ownership, ou Coût total de possession) de ces véhicules ne cessera de croître, contrairement à celui des voitures électriques, qui se stabilisera, voire diminuera.
En 2023, la déduction fiscale des véhicules hybrides et thermiques est limitée à 50 %. À partir de 2026, la déduction fiscale des véhicules hybrides et thermiques sera supprimée. Les véhicules électriques demeurent déductibles à 100 %. Les bornes de recharge domestiques sont déductibles à concurrence de 1 500 euros. L’installation de bornes de recharge accessibles au public sur le site de centres commerciaux, de supermarchés, de magasins et d’immeubles de bureaux est déductible à 200 %. Pour en savoir plus, consultez le site Web du gouvernement.
« Les normes d’émission entraînent une augmentation des coûts et une diminution des avantages fiscaux pour les véhicules à carburant fossile. Pour une entreprise, cela peut représenter une différence de plusieurs centaines de milliers d’euros. »
An Van Waes
Luminus Fleet manager
Dès lors, Luminus mise sur des solutions globales permettant de passer progressivement à un parc automobile entièrement électrique, comprenant l’installation de bornes de recharge et les conseils relatifs aux possibilités d’indemnisation. Nous ajoutons également au contrat de leasing une option permettant de fournir des voitures de location si vos collaborateurs doivent faire des déplacements plus longs.
Voitures de société vertes = mobilité durable pour tous
Il est logique de penser que le verdissement des voitures de société favorise considérablement la durabilité de la mobilité globale en Belgique. En effet, les voitures de société représentent plus de la moitié des véhicules motorisés et parcourent le plus grand nombre de kilomètres. Avec une flotte de voitures de société 100 % électriques, nous pourrions réduire de moitié les émissions de CO2 et la pollution de l’air sur nos routes !
Par ailleurs, la transition vers des voitures de société électriques présente d’autres conséquences loin d’être négligeables :
- L’industrie suit. Le choix de belles voitures électriques de qualité et abordables ne cesse d’augmenter.
- Les voitures de société nécessitent des infrastructures adaptées dans les villes et les communes, ce qui permet aux utilisateurs privés de sauter plus facilement le pas.
- Sur le marché de l’occasion, le prix des voitures électriques de société diminue, ce qui les rend accessibles aux conducteurs privés disposant d’un budget plus limité.