L’électrification du parc automobile des entreprises est un défi pour les fleet managers. Au-delà du changement de l’offre des véhicules, il faut également prévoir les solutions de chargement au travail, à domicile et sur la route. Nous apportons une réponse à certaines questions que se posent de plus en plus de fleet managers.
Quelle solution choisir pour la charge à domicile ?
C’est à l’employeur de choisir le type de solution selon son budget et ses besoins, notamment en matière de monitoring et de facturation. Chez Luminus, nous avons différents packs pour la recharge au domicile de l’employé. L’installation d’une borne intelligente tiendra compte du réseau électrique et de la présence éventuelle de panneaux solaires. Le boîtier connecté sera associé à la carte de recharge. Lorsque l’installation d’une borne à domicile n’est pas possible, il existe par ailleurs des solutions alternatives telles que l’utilisation des bornes lentes (11 kW / 22 kW) installées en voirie dans le voisinage du domicile ou le câble de recharge intelligent. Ce dernier peut notamment être utile pour un contrat à durée déterminée ou pour un collaborateur habitant à l’étranger.
Est-il possible de partager une borne à domicile déjà installée ?
Dans le cadre familial, le collaborateur a peut-être un conjoint, un enfant, un cohabitant, un ami proche ou un colocataire bénéficiant déjà d’une installation de recharge pour un véhicule électrique. Il est possible de prévoir un système de charge semi-publique en accord avec l’utilisateur. Luminus peut configurer la borne de recharge de l’employeur ou de l’opérateur partenaires pour la rendre accessible avec la carte de recharge à un tarif d’exposition. Luminus facturera uniquement les charges « semi-publiques » à votre entreprise et se chargera du remboursement de l’employé.
Combien de bornes faut-il prévoir au bureau ?
Cette question n’a pas de réponse toute faite. Il y a tout d’abord des minimaux légaux selon la région du bureau. Voici ceux depuis 2025 :
- En Région bruxelloise : 10 % des places doivent être équipées de bornes de recharge, avec un minimum de deux bornes par parking de bureau. Pour les parkings publics ou de commerces (existants), il faut prévoir au moins 5 % des emplacements équipés. Toutefois, pour les nouveaux parkings, la règle pour 2035 est déjà en vigueur, à savoir 30 % des places devront être équipées de bornes de recharge.
- En Région wallonne : tous les bâtiments non résidentiels disposant de plus de 20 places de parking, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, doivent avoir au moins un point de recharge pour véhicules électriques. En outre, il faut installer les gaines et chemins nécessaires pour la future installation d’une borne sur au moins 1 place de parking sur 5.
- En Région flamande : tous les bâtiments non résidentiels avec plus de 20 places de parking doivent être équipés d’au moins deux bornes de recharge.
Ce sont là les obligations légales, mais elles ne répondront pas forcément aux besoins des employés et visiteurs. Il faut alors tenir compte d’autres facteurs pour éviter les encombrements et conflits à la borne :
- Types de véhicules avec ratio de véhicules 100 % électriques et leur autonomie.
- Plans de mobilité et alternatives existantes ou utilisées par le personnel.
- Prorata des journées en présentiel et taux de télétravailleurs.
- Distance entre le domicile et le bureau (à moins de 30 km, la recharge au travail n’est pas indispensable).
- Mise à disposition d’une borne pour ceux ne pouvant pas être équipés à domicile.
- Nombre de places de parking disponibles pour le personnel et pour les visiteurs.
- Capacité du réseau à supporter les bornes installées.
Il existe des solutions pour adapter la capacité énergétique du site :
- Renforcement du réseau réalisé par l’opérateur.
- Installation d’une cabine de moyenne ou haute tension. Une cabine haute tension nécessite des autorisations et un permis d’environnement.
- Mise en place d’un système intelligent de « load-balancing » pour favoriser les bornes de recharge ou les outils de production en fonction des besoins du moment.
- Le « smart-kit » pour utiliser au mieux l’énergie récoltée directement par l’entreprise, généralement par panneaux solaires. C’est une sorte de load-balancing adapté à l’énergie verte avec des outils de monitoring et de suivi en temps réel. Il évite aussi la réinjection vers le réseau et optimise son équilibre pour la communauté.
Comment gérer les coûts de recharge aux bornes publiques ?
À l’instar des cartes carburant, il est possible de fournir aux utilisateurs de votre flotte des cartes de recharge Luminus Powerpass pour les bornes publiques. Les prix dépendront fortement du type de borne utilisé. En général, plus elles sont rapides, plus elles sont chères. Toutefois, cette solution apporte un gain en mobilité pour les collaborateurs, notamment pour ceux ne pouvant pas installer de borne à domicile. Il est possible de mettre en place des règles d’utilisation dans le car policy pour favoriser tel ou tel comportement : type de borne en fonction des besoins (puissance), usage à l’étranger, opérateurs suggérés et plafonds budgétaires.