Les défis des Fleet Managers en 2025

Il se passe beaucoup de choses sur le marché du fleet. L’électrification des voitures de société évolue rapidement, ce qui pose pas mal de défis. Pour mieux comprendre vos besoins en tant que Fleet Manager, nous avons organisé une table ronde avec plusieurs d’entre eux. Nous avons pu identifier les obstacles et les solutions potentielles pour les surmonter.

Défi n°1 : la meilleure solution de recharge à domicile. Les câbles intelligents constituent-ils une alternative intéressante aux bornes fixes ?

La recharge à domicile est un sujet brûlant. L’époque où une simple carte de recharge suffisait est révolue. Les travailleurs attendent désormais des solutions flexibles et simples à utiliser pour recharger leur véhicule électrique.

Si votre collaborateur ne recharge que sur des bornes publiques au moyen d’une carte de recharge, les coûts grimpent assez vite. De plus, le fait de toujours recharger sur des bornes rapides n’est pas idéal pour la batterie de la voiture. La borne de recharge fixe semble donc le moyen le plus logique et le plus écologique. Des alternatives existent cependant, comme les câbles de recharge intelligents. Ils gagnent d’ailleurs en popularité, car ils nécessitent moins d’investissements en matière d’infrastructures fixes.

Les avis des Fleet Managers lors de la table ronde étaient partagés. Les câbles de recharge intelligents ne remplaceront jamais les bornes fixes, mais les deux peuvent coexister. Les câbles représentent ainsi une solution idéale pour les collaborateurs vivant à l’étranger ou en appartement, là où il n’est pas possible d’installer une infrastructure de recharge. Les Fleet Managers confrontés à une rotation de personnel élevée y voient aussi un intérêt. Notez que Luminus propose aussi un service de migration pour ce type d’installations.

Défi n°2 : la flexibilité en matière de solutions de recharge

Tous les collaborateurs n’ont pas les mêmes besoins en matière de recharge. Un travailleur qui vit dans une maison individuelle comportant une allée n’aura pas les mêmes attentes que celui qui vit dans un appartement en centre-ville. Le matériel – le type de borne, par exemple – s’avère moins important que le logiciel qui le gère. Un bon logiciel de gestion fournit des informations détaillées sur les habitudes de recharge des employés, comme les horaires ou la durée de recharge. Elles permettent de calculer et de gérer les coûts avec plus de précision, offrant aux entreprises un meilleur contrôle de leurs dépenses énergétiques.

Lorsqu’on demande aux Fleet Managers si chaque travailleur doit recevoir la même borne de recharge, la majorité d’entre eux répondent que non. Ils préfèrent que chacun choisisse sa propre solution, à condition que la plateforme soit standardisée et collecte les données de manière cohérente.

Défi n°3 : un système de remboursement transparent

Il reste pas mal d’incertitudes à propos des méthodes de remboursement des frais de recharge à domicile. Devriez-vous rembourser vos collaborateurs en fonction du coût réel ou du tarif CREG ?

Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a récemment annoncé que les employeurs peuvent provisoirement utiliser le tarif CREG pour les remboursements. Cette solution temporaire restera en vigueur jusqu’à ce que la technologie permette de déterminer les coûts réels avec plus de précision.

Avantages et inconvénients du tarif CREG

Le tarif CREG propose un montant fixe par kilowattheure, ce qui simplifie les choses sur le plan administratif. Cependant, ce montant peut ne pas correspondre aux coûts réels, entraînant des remboursements trop élevés ou trop faibles, surtout en cas de fluctuation des prix de l’énergie. Cela peut s’avérer désavantageux tant pour les entreprises que pour les collaborateurs.

Avantages et inconvénients d’un remboursement basé sur les coûts réels

Un remboursement basé sur les coûts réels reflète mieux les dépenses, mais sa gestion est plus complexe. Les travailleurs doivent suivre précisément leurs coûts énergétiques et les Fleet Managers sont tenus de traiter ces données de manière systématique. Pour plus d’efficacité, des logiciels existent pour automatiser ce processus en associant les données de consommation au bon employé. Cela réduit donc considérablement la charge administrative.

Les Fleet Managers ont souligné qu’il était difficile de trouver un tarif réel pour les travailleurs ayant des tarifs variables ou dynamiques. Un compteur numérique supplémentaire représente bien entendu des frais supplémentaires.

Défi n°4 : réutilisation et installation chez les nouveaux collaborateurs

Dans les entreprises ayant une rotation de personnel importante, il est plus efficace de miser sur des cartes de recharge ou des câbles intelligents réutilisables. Ces dispositifs peuvent être facilement transférés à un nouvel employé sans nécessiter une nouvelle installation. Cette flexibilité permet non seulement de réduire les coûts, mais aussi de limiter la production de déchets inutiles.

Presque tous les Fleet Managers interrogés souhaitent réutiliser les solutions de recharge d’un ancien travailleur pour un nouveau collègue et sont prêts à payer des frais de service pour cela. Luminus propose à cet égard un service de migration pour réinstaller à votre demande une borne de recharge existante à une nouvelle adresse.

Conclusion

Les Fleet Managers feront face à de nombreux défis à l’avenir : la flexibilité, la gestion des données et l’efficacité des coûts seront essentielles. L’évolution rapide des technologies en matière de mobilité électrique et les besoins changeants des travailleurs nécessitent la mise en œuvre de solutions innovantes et évolutives. Avec un partenaire comme Luminus, vous pouvez compter sur un accompagnement adapté à ces nouvelles réalités.