Tarifs de réseau à la hausse : impact sur les entreprises  

La transition énergétique a un impact sur les tarifs de réseau payés par les ménages et les entreprises. Au cours des prochaines années, les gestionnaires de réseau devront investir des milliards d’euros pour assurer la transition énergétique et la stabilité du réseau. Cela entraînera forcément une augmentation des tarifs de distribution de l’électricité pour les entreprises belges.

Que sont les tarifs de distribution de l’électricité ?

Les tarifs de distribution sont les coûts liés à l’acheminement de l’électricité ou du gaz naturel jusqu’à votre entreprise. Ils sont directement répercutés sur votre facture et sont destinés à couvrir les investissements réalisés par les gestionnaires de réseau pour le développement et l’entretien des réseaux de distribution. Une partie de ce montant est également reversée par votre gestionnaire de réseau à Elia, le gestionnaire du réseau de transport en Belgique.

Ces frais représentent environ un quart du montant de votre facture. Quel que soit le fournisseur d’électricité de votre entreprise, les tarifs de distribution sont les mêmes.

Les gestionnaires de réseau peuvent-ils fixer librement leurs tarifs ?

En Wallonie, les tarifs de distribution sont proposés par les gestionnaires de réseau, mais ils sont validés par la CWaPE (Commission wallonne pour l’Énergie).

En Flandre, c’est le VNR (Vlaamse Nutsregulator) qui détermine chaque année les tarifs que peuvent appliquer les gestionnaires de réseau.

À Bruxelles, cette mission est confiée à BRUGEL, la Commission de Régulation bruxelloise du Gaz et de l’Électricité.

Les tarifs de distribution sont beaucoup plus élevés au sud du pays en raison de la densité de population qui est plus faible en Wallonie que dans les autres régions du pays.

Pourquoi une augmentation des tarifs de distribution a-t-elle été décidée ?

Nous consommons globalement de moins en moins de gaz naturel et de plus en plus d’électricité. Cela impacte fortement le réseau électrique, obligeant les gestionnaires à réaliser des investissements majeurs au cours des prochaines années pour satisfaire la demande.

Que prévoit la nouvelle méthodologie tarifaire de la CWaPE ?

Les tarifs de distribution en Wallonie ont connu deux changements majeurs :

Révision du tarif capacitaire

Le tarif capacitaire concerne les frais que les entreprises paient pour la capacité électrique maximale qu’elles consomment. La nouvelle méthodologie de la CWaPE modifie la manière dont ces frais sont calculés :

  • Composante mensuelle (2/3 du tarif capacitaire) : auparavant, elle ne représentait que ¼ du tarif capacitaire. La part du tarif basée sur la consommation mensuelle est donc nettement plus élevée.
  • Composante annuelle (1/3 du tarif capacitaire) : elle est calculée sur le pic de consommation le plus élevé des 12 derniers mois. Cela signifie que la consommation maximale d’une entreprise à un moment donné sera déterminante pour fixer cette partie du tarif.

Le calcul de la puissance de pointe facturable

La puissance de pointe est la consommation maximale enregistrée sur une période donnée. La manière de déterminer cette puissance dépend de votre profil de consommateur :

  • Pour les petits consommateurs (sans courbe de charge mesurée), la puissance de pointe facturable correspond à leur consommation maximale enregistrée durant le mois.
  • Pour les gros consommateurs (avec courbe de charge mesurée, c’est-à-dire un suivi précis de leur consommation horaire), la puissance de pointe facturable correspond à la 11e valeur mesurée dans le mois. Cette mesure vise à atténuer l’impact de pics exceptionnels.

Le journal L’Écho estime qu’en 2025, pour les PME industrielles, la hausse s’élève en moyenne à 31 % (2 GWh/an) et à 10 % pour les entreprises qui consomment annuellement 50 GWh.

À quels changements les entreprises flamandes peuvent-elles s’attendre ?

Les coûts de distribution des PME installées en Flandre augmenteront en moyenne de 33 % en 2025 par rapport à 2024 pour la basse tension.

Pour la moyenne tension, l’augmentation s’élèvera en moyenne à 39 %.

L’augmentation des tarifs de distribution à Bruxelles

Brugel est en train d’élaborer la méthodologie tarifaire qui devrait s’appliquer dès 2028.D’ici là, les mêmes tarifs de distribution continueront de s’appliquer. Luminus vous tiendra bien entendu informé lorsque les nouveaux tarifs de réseau seront connus.

L’avenir s’annonce radieux

Nous payons donc actuellement des tarifs de distribution plus élevés, mais les investissements importants qui sont aujourd’hui réalisés doivent à terme permettre de développer les énergies renouvelables et d’améliorer la stabilité du réseau. Toutefois, l’impact réel de ces investissements sur la facture des entreprises dépendra de nombreux facteurs, et leur effet sur les coûts pourrait prendre du temps à se concrétiser.