Start-up à l’honneur : Laminaria et l’énergie des vagues

Chercher une manière de produire des vagues artificielles sur lesquelles surfer et en arriver à fonder une start-up innovante qui se consacre à l’énergie verte : telle est l’histoire surprenante de Steven Nauwelaerts, le fondateur de la société ostendaise Laminaria. L’objectif de Steven ? Devenir l’un des principaux producteurs de houlomoteurs.

Ces dernières années, Luminus a énormément investi dans les énergies renouvelables. Nous avons ainsi récemment installé notre 100e éolienne et ensemble, les éoliennes de Luminus en Belgique ont une capacité de 254 MW, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de pas moins de 141 000 ménages. Et si cela ne tenait qu’à la start-up Laminaria, d’ici quelques années, une quantité considérable d’énergie renouvelable pourrait aussi provenir des bouées houlomotrices.

Idée de base

Le concept de base est simple : en mer, les vagues créent beaucoup de mouvement, ce qui libère de l’énergie que nous pouvons récupérer. Mais la mise en pratique exige des technologies innovantes et une bonne dose de créativité. Le houlomoteur de Laminaria comporte une surface verticale qui bascule grâce aux mouvements horizontaux des vagues. Ces interactions produisent de l’énergie.

Protection contre les tempêtes

La résistance aux tempêtes est l’un des atouts et des objectifs majeurs de Laminaria. De cette manière, la bouée continue à produire de l’énergie même pendant les tempêtes les plus violentes, sans risquer d’être endommagée par des courants trop forts. Cette résistance aux tempêtes a été testée ces dernières années de manière approfondie et avec succès le long des côtes d’Ostende.

Tests en Écosse

Bientôt, Laminaria franchira encore un nouveau cap dans son histoire. À partir de 2017, la start-up testera en effet une centrale à énergie houlomotrice de 10 mètres de haut au large des Orcades, au nord de l’Écosse. Ce test révélera si l’ancrage du houlomoteur est également capable de résister aux tempêtes de l’Atlantique. En raison de ses conditions météorologiques, la région écossaise est devenue ces dernières années le lieu de référence pour les projets innovants en matière d’énergie des vagues. Affaire à suivre !