Sept conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie de smartphone

De nos jours, on ne pourrait plus se passer de notre smartphone. Malheureusement, quelles que soient la puissance et la technologie embarquée par nos appareils, nous sommes souvent confrontés à des problèmes de batterie en fin de journée.

En attendant l’arrivée d’une super batterie, voici sept conseils pour prolonger la durée de vie de la vôtre.

Activez le mode économie d’énergie

Votre smartphone possède un mode économie d’énergie ? Parfait ! N’oubliez pas de l’activer pour économiser votre batterie. Sur un iPhone, cela a pour effet de réduire la luminosité de l’écran, d’annuler l’actualisation automatique des applications en arrière-plan et de désactiver certains effets visuels et animations. Mais ce faisant, votre appareil fonctionnera jusqu’à quatre heures en plus !

Pensez aux « trois grands »

Le Wi-Fi peut absorber pratiquement toute l’énergie de votre batterie. Désactivez-le donc si vous n’avez pas besoin d’Internet. La même chose vaut pour le Bluetooth et les fonctions GPS et localisation. Il est très utile, bien entendu, d’avoir un GPS à portée de main quand on se perd, mais il n’y a rien de plus embêtant que de se retrouver dans cette situation avec une batterie à plat.

Surveillez vos applications

Ce n’est plus un secret depuis longtemps : les apps telles que Facebook Messenger et Snapchat consomment beaucoup de batterie. Nous vous conseillons dès lors de fermer complètement vos applications après utilisation de sorte qu’elles ne continuent pas à fonctionner en arrière-plan.

Réduisez l’éclairage

Veillez à ce que le degré de luminosité ne soit pas trop élevé. Cela vous évitera de gaspiller trop d’énergie pour éclairer votre écran. Nous comprenons que vous aimiez avoir un bel arrière-plan, mais la batterie de votre smartphone préférera sans aucun doute que vous utilisiez un fond d’écran simple et plus sombre.

Le silence est d’or

Utilisez le mode silencieux de votre smartphone. Désactivez aussi le vibreur. Les vibrations provoquées par chaque notification accélèrent en effet elles aussi l’épuisement de votre batterie. En parlant de notifications : dans les paramètres des applications, vous pouvez souvent les désactiver. Encore mieux !

Gardez la tête (de votre smartphone) froide

En été, tenez votre smartphone le plus possible à l’écart du soleil. Pas parce qu’il risque de prendre feu, mais parce que la batterie de votre smartphone se videra moins vite à température ambiante.

Pensez à un plan B

Enfin, si tous ces conseils ne vous sont d’aucune aide et que la batterie de votre smartphone se trouve entre la vie et la mort, utilisez un chargeur mobile pour donner un second souffle à votre smartphone déchargé.