Depuis son apparition, la voiture électrique n’a cessé de faire parler d’elle. Elle présente en effet de nombreux avantages dont principalement celui de ne produire localement aucune émission de CO2 et de ne rejeter aucun polluant dans l’air. Pour une entreprise, introduire ce type de véhicule dans sa flotte automobile devient un must. Mais quels sont les avantages et le coût réel d’une flotte électrique ?
Plus cher à l’achat mais moins cher au final
À l’achat, une voiture électrique revient certes plus chère qu’un modèle équipé d’un moteur essence ou diesel. Pour des véhicules de marques « classiques », le budget moyen se situe entre 25 000 € et 50 000 €. Ce montant peut même grimper à plus de 70 000 € pour des modèles plus luxueux.
En revanche, le coût d’une recharge électrique à domicile sur une borne murale est estimé entre 4 et 5 euros aux 100 kilomètres, contre environ 11 euros (en mars 2025) pour les voitures diesel ou essence.
Selon le type de véhicule, si vous parcourez 15 000 km par an, les frais de carburant s’élèvent à :
- Environ 600 euros pour un véhicule électrique en chargeant à la maison ou au travail.
- Entre 800 et 1 000 euros pour un véhicule électrique avec de temps en temps des charges sur les bornes rapides ou semi-rapides.
- Environ 1 657,50 euros pour un véhicule fonctionnant à l’essence et consommant 6,5 l/100 km (prix du carburant : 1,70 euro le litre)
- Environ 1 521 euros pour un véhicule fonctionnant au diesel et consommant 6 l/100 km (prix du carburant : 1,69 euro le litre)
Par conséquent, les coûts d’utilisation d’une voiture électrique sont nettement plus faibles que ceux d’une voiture équipée d’un moteur thermique. Un moteur électrique contient en outre peu de pièces dites « d’usure », de sorte que les coûts d’entretien de votre voiture électrique sont également beaucoup moins élevés que ceux d’un véhicule utilisant un carburant fossile.
Une déduction fiscale intéressante
Les véhicules de société 100 % électriques bénéficient d’une déduction fiscale de 100 %. Une mesure identique s’applique à l’achat et à l’installation de bornes de recharge.
Les émissions de CO2 étant inexistantes, l’avantage de toute nature est également réduit, de même que les taxes de circulation et de mise en circulation. En Flandre, ces taxes sont même carrément supprimées.
Notez également que la consommation électrique engendrée par la recharge de la voiture est considérée comme frais de carburant et peut donc être déduite à 100 %.
Attention ! Depuis 2023, la déductibilité des frais d’essence ou de diesel sera limitée à 50 %. À partir de 2026, seuls les véhicules électriques seront déductibles fiscalement et les avantages fiscaux octroyés aux véhicules à carburant fossile seront totalement supprimés.
« Pour une entreprise de la taille de Luminus, les modifications du cadre fiscal entraînent une augmentation des coûts représentant plusieurs centaines de milliers d’euros par an. »
An Van Waes
Luminus Fleet manager
Le prix des bornes de recharge
La montée en puissance de la mobilité électrique implique la mise en œuvre d’un vaste réseau de stations de recharge. Par conséquent, l’estimation du prix d’une flotte électrique de société doit absolument intégrer le coût des bornes de recharge. Pour une entreprise, le prix d’une borne intelligente répondant aux critères de déductibilité oscille entre 1 500 et 3 500 euros (installation comprise). Ne perdez cependant pas de vue que les entreprises sont autorisées à déduire jusqu’à 100 % des coûts totaux.
- Afin d’éviter d’éventuelles pénalités ou amendes, n’oubliez pas d’avertir l’utilisateur qu’il doit enregistrer auprès de son gestionnaire de réseau la borne de recharge résidentielle d’une capacité égale ou supérieure à 5 kVa.
Obligation d’installer des bornes de recharge depuis le 1er janvier 2025
Depuis le 1er janvier 2025, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques est obligatoire sur certains parkings. Découvrez ci-après la réglementation en la matière, Région par Région.
Région de Bruxelles-Capitale
Bâtiments non résidentiels
- Parkings de bureaux : désormais, au moins 10 % des emplacements de parking doivent être équipés de points de recharge, avec un minimum de deux bornes de recharge.
- Parkings publics et commerces : désormais, au moins 5 % du nombre de places de stationnement doivent être équipés d’une infrastructure de recharge.
Région wallonne
Bâtiments non résidentiels
Les bâtiments non résidentiels comprenant plus de 20 places de stationnement doivent disposer d’un point de recharge minimum et être équipés d’un précâblage pour 1 place de stationnement sur 5.
Région flamande
Les bâtiments non résidentiels (bureaux, magasins, entreprises, etc.) possédant plus de 20 places de parking doivent être équipés d’au moins 2 bornes de recharge. En ce qui concerne les nouvelles constructions, les exigences sont encore plus strictes : la loi impose en effet un minimum de 2 points de recharge dans les parkings possédant plus de 10 places. De plus, au moins une place sur quatre doit être dotée d’un précâblage.
En installant des bornes de recharge sur le site de votre entreprise, vous avez la possibilité de les rendre publiques, c’est-à-dire de permettre à des personnes extérieures de recharger leur voiture sur votre site. Le prix de la recharge sera alors fixé par vos soins. Si vous installez des bornes de recharge accessibles au public sur le site d’un centre commercial, d’un supermarché, d’un magasin ou d’un immeuble de bureaux, la déduction fiscale est de 200 % !
Vous souhaitez plus d’informations sur les solutions d’électrification de flottes ou sur la possibilité d’installer une infrastructure de recharge ? Contactez-nous via nos formulaires en ligne.
Vous disposez d’un parking public à haute fréquentation et souhaitez y installer des bornes de recharge rapide ? Dans ce domaine, Luminus peut également vous apporter une aide précieuse. En effet, Luminus investit dans l’installation de bornes de recharge rapide sur votre site et vous bénéficiez non seulement de clients additionnels sur votre site commercial, mais aussi d’une rémunération complémentaire à chaque session de charge. Attention : cette offre est soumise à conditions. Découvrez si votre entreprise est éligible.
Votre entreprise veut passer à la mobilité électrique ? Découvrez ici comment procéder.
Conclusion : de nombreux avantages à long terme
Une voiture électrique possède une durée de vie nettement supérieure à celle d’une voiture fonctionnant à l’essence ou au diesel. S’il est vrai que l’investissement de départ est légèrement plus élevé, il existe une contrepartie non négligeable, à savoir la longévité du véhicule. Les batteries sont garanties pour 8 ans et 160.000 km au minimum. Cela comprend un seuil de dégradation de l’autonomie. De plus, les logiciels de gestion du moteur et de la batterie peuvent être mis à jour régulièrement pour assurer les performances du véhicule. Le développement du marché de la mobilité électrique s’accompagne en permanence de l’émergence de nouveaux modèles abordables. De plus, outre les nombreux avantages fiscaux, une flotte électrique de société présente un certain nombre d’atouts :
Une image positive et durable
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles et attentifs à l’engagement des entreprises en faveur du développement durable. Pour une entreprise, constituer une flotte de véhicules écologiques est le meilleur moyen de construire une image verte.
Un TCO (Total Cost of Ownership – Coût Total de Possession) avantageux
Si, aujourd’hui, le prix d’achat des véhicules électriques de société est encore légèrement plus élevé, ces derniers s’avèrent plus avantageux à long terme. Grâce à une durée de vie plus longue, à des frais d’entretien réduits et à des avantages fiscaux substantiels, une flotte électrique de société est en définitive moins onéreuse qu’un parc de véhicules thermiques.
Un système de leasing adapté
Il existe des formules de leasing couvrant les véhicules électriques ainsi que les bornes de recharge lorsqu’elles sont installées au domicile du travailleur. Les frais de chargement à domicile sont facturés et remboursés au salarié en fonction de son utilisation. Pour les entreprises qui rejettent l’idée de constituer une flotte électrique par le biais de l’achat, il existe un certain nombre d’options flexibles.
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