Google veut capturer plus de vent grâce à des éoliennes futuristes

Chez Luminus, nous célèbrerons bientôt l’installation de notre 100e éolienne en Belgique. S’il n’en tient qu’à Google, la 200e ressemblera peut-être à tout autre chose. Le moteur de recherche est en effet en pleine expérimentation des « Energy kites », des éoliennes aéroportées qui produisent de ce fait plus d’énergie.

Le projet Makani de Google ressemble à un drone géant avec des éoliennes miniatures sur les ailes. L’appareil a une envergure d’environ 25 mètres, est équipé de huit hélices et peut voler jusqu’à 450 mètres de haut. À cette altitude, les vents sont plus forts et produisent donc beaucoup plus d’énergie. Un vent deux fois plus fort produit ainsi huit fois plus d’énergie.

Schermafbeelding 2015-12-07 om 14.02.40

Le cerf-volant de Google produit de l’énergie en l’air, mais il est relié par un câble à une station au sol. L’énergie produite est acheminée à la station via ce câble conducteur. Les cerfs-volants effectuent des cercles selon un schéma très simple et, grâce à leur solide amarrage, ils sont plus sûrs que des drones traditionnels.

Un avenir vert

En se basant sur les projets tests actuels, des ingénieurs ont calculé qu’il devrait être un jour possible d’aller jusqu’à dix kilomètres d’altitude avec des « éoliennes volantes ». Dix éoliennes évoluant à cette hauteur pourraient alors remplacer toute une centrale nucléaire. L’énergie verte et éolienne a donc encore un très bel avenir devant elle. C’est la raison pour laquelle Luminus continue également à investir au quotidien dans des solutions énergétiques écologiques et innovantes.