Feu vert pour les feux intelligents

Dans les années à venir, la Flandre s’équipera de feux de signalisation intelligents.

Il s’agit de feux qui s’adaptent automatiquement à l’état du trafic, rendant ainsi la circulation plus fluide et plus sûre. Le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts, a pour objectif de s’attaquer à 350 carrefours par an.

Combien de fois ne vous retrouvez-vous pas coincé à un feu rouge alors qu’il n’y a personne dans l’autre sens ? Cela est dû aux feux de signalisation qui fonctionnent actuellement selon un intervalle de temps fixe.

Vous perdez de ce fait un temps précieux, et les entreprises aussi. Pensez par exemple aux camions qui, pris tous ensemble, sont à l’arrêt pendant des heures, aux travailleurs qui se retrouvent dans des embouteillages inutiles, aux colis qui sont livrés en retard… De plus, les véhicules qui s’arrêtent et qui doivent à chaque fois redémarrer sont aussi plus néfastes pour l’environnement.

De nouveaux feux de signalisation intelligents peuvent résoudre ces problèmes. Grâce à l’utilisation de caméras et de boucles de comptage dans la chaussée, les feux pourront déterminer eux-mêmes les priorités. Ils pourront en outre être synchronisés pour que vous puissiez parcourir de longs trajets sans devoir vous arrêter. Cette initiative a d’ores et déjà notre feu vert.