Énergie verte chez Google

Il est clair aujourd’hui que Google est bien plus qu’un moteur de recherche. En effet, l’entreprise mise considérablement sur l’innovation et l’expérimente grâce à de nombreux services et technologies, dont par exemple des éoliennes volantes. Nous allons plonger dans les activités vertes du géant de la recherche et vous présenter également le projet Sunroof !

Google est connu pour son penchant à choisir et à investir dans des projets verts et durables. Actuellement, l’entreprise utilise de l’énergie verte pour 30 % de ses activités et explore des possibilités en vue d’améliorer ce pourcentage.

Énergie solaire

Les différents campus Google testent également un grand nombre de nouvelles technologies. Par exemple, en 2007, le plus grand système de panneaux solaires industriel a été installé sur le campus de Mountain View, avec une capacité de 1,7 MW.

De plus, Google travaille également sur le Projet Sunroof. Sur base de vastes analyses de données, Google Maps est doté d’une couche supplémentaire qui indique le nombre d’heures d’ensoleillement d’un site ainsi que les toits idéaux pour l’installation de panneaux solaires. Sur base de vos données, vous recevez également une suggestion d’installation qui tient compte de votre consommation, de la taille du toit et de votre facture d’électricité.

Schermafbeelding 2016-05-03 om 16.22.01

Des centres de données efficaces

Les centres de données de Google – le fondement de tous leurs produits – comptent parmi les plus efficaces au monde et consomment en moyenne 50 % d’énergie en moins que les autres centres de données. Ils réalisent notamment cette économie d’énergie en utilisant de manière optimale l’environnement et les conditions naturels. Dans des conditions climatiques froides, ils utilisent par exemple l’air extérieur pour le refroidissement, un principe qu’ils appliquent également à proximité des sources.

Plus d’informations sur les efforts verts de Google via Google Green.