De l’électricité verte grâce à de l’herbe en plastique sur votre toit

Le moulin de l’innovation continue de tourner. Il y a peu, des chercheurs chinois et américains ont développé une nouvelle source d’énergie : ils sont parvenus à créer une toiture avec de l’herbe en plastique qui génère de l’électricité.

En Chine et à Atlanta, des scientifiques ont uni leurs forces afin de mettre au point un nouveau système d’énergie. Ils ont conçu une toiture à partir de bandes de plastique flexibles. Tout comme l’herbe, ces bandes sont suffisamment légères pour être mues par le vent.

D’un côté des bandes, on retrouve des nanofils et, de l’autre, un semi-conducteur. Grâce au vent, les nanofils de chaque bande entrent en contact avec le semi-conducteur des bandes voisines, ce qui crée un frottement.  Un courant électrique est ainsi généré.

Le chemin est encore long

Cette technologie n’est cependant pas encore prête à être commercialisée. Pour alimenter tout un ménage en électricité, il faudrait à l’heure actuelle un toit de 300 m2. Et pour exploiter au maximum l’herbe plastique, il faudrait des vents de presque 100 km/h. Afin d’optimiser cette technologie, les chercheurs étudient maintenant la possibilité de la combiner avec des panneaux solaires.

Le successeur des toits verts

Créer de l’énergie avec de l’herbe en plastique n’est peut-être pas pour tout de suite, mais les toits verts sont certainement une bonne alternative. Ces derniers présentent de nombreux avantages, aussi bien sur le plan écologique et économique qu’esthétique. Ils offrent par exemple une bien meilleure isolation thermique et acoustique.

Le toit vert du campus Corda à Hasselt en est un bel exemple. Luminus soutient cette communauté professionnelle et y a également installé deux centres d’appel. L’année dernière, ce toit en pente a même été couronné « Toit vert de l’année », un prix mondial annuel.

Source photos: http://ecoworks.be