Comment lire une étiquette énergétique?

Si vous achetez un nouvel appareil électrique, vous pouvez faire des économies annuelles importantes en optant pour un modèle économe en énergie. Afin de faciliter ce choix, la plupart des gros appareils doivent afficher une étiquette énergétique. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

L’étiquette énergétique est d’application dans tous les États membres de l’Union européenne et donne une vision claire et uniforme du score énergétique de chaque appareil. Afin d’indiquer leur efficacité énergétique, tous les appareils sont répartis en différentes classes, allant de A+++ à G (selon la catégorie de l’appareil).

Les appareils eux-mêmes sont subdivisés en 10 catégories :

Label2

Remarquez qu’il n’existe pas d’étiquette spécifique pour les ordinateurs. Pour savoir comment choisir un ordinateur économe en énergie, poursuivez votre lecture ici.

Les classes

Dans chaque catégorie, on retrouve les différentes classes, de A+++ (très économe) à G (très énergivore).Schermafbeelding 2016-05-24 om 14.04.39

L’étiquette se présente de la même façon dans chaque pays européen et elle est simple à déchiffrer grâce aux icones. Vous devez toujours y retrouver les informations suivantes :

  • Le fabricant ou la marque
  • La consommation énergétique annuelle en kWh
  • La classe énergétique

Si vous utilisez plusieurs de ces appareils au sein de votre entreprise, le choix de passer à un modèle plus économe peut vite faire une nette différence sur votre facture d’électricité. Il vous est donc possible de compenser rapidement un prix d’achat un peu plus élevé par une consommation énergétique plus basse, surtout à (plus) grande échelle. Vous effectuerez en outre un geste fort en faveur de l’environnement.

Retrouvez ici d’autres conseils pour économiser l’énergie !