Comment bien choisir son fournisseur d’énergie ?

L’herbe est toujours plus verte ailleurs. Mais cela vaut-il aussi pour l’électricité ? Et pour le service client ? Changer de fournisseur d’énergie est simple et rapide, mais il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Luminus accorde énormément d’importance à la transparence, c’est pourquoi nous avons listé quelques points importants.

Depuis fin 2012, les PME peuvent changer de fournisseur d’énergie gratuitement. Vous pouvez donc passer chez Luminus sans le moindre frais, avec toutefois 1 mois de préavis. C’est valable pour les indépendants et les PME qui ont une consommation inférieure ou égale à 50 MWh pour l’électricité et à 100 MWh pour le gaz naturel.

Lors d’un changement, il est recommandé de prendre en compte les choses suivantes :

  • Faites attention aux réductions. Elles sont souvent uniques et ne rendent donc le prix global pas forcément moins cher. Parfois, elles ne vous sont accordées que si vous payez par domiciliation.
  • Le prix diffère selon le type de contrat, fixe ou variable. Avec un tarif fixe, vous payez un prix au kWh fixe sur une période plus longue. Attention, ce prix n’est valable que pour les frais de fourniture et non pour tous les autres coûts (par ex. les taxes et les frais de distribution). Un tarif variable peut revenir moins cher lorsque les frais de fourniture par kWh diminuent, mais il peut également se révéler plus cher.
  • Vérifiez quels avantages et service client sont inclus dans le prix. Dans certains contrats, il n’est par exemple possible de prendre contact qu’en ligne en cas de question ou de réclamation. Contrôlez également si vous pouvez ou non adapter le montant de vos factures intermédiaires et si vous pouvez suivre votre consommation d’énergie vous-même.
  • Vous accordez beaucoup d’importance à l’impact environnemental de votre entreprise ? Regardez alors si votre fournisseur respecte bien l’environnement. Luminus propose une formule, à prix fixe ou variable, dans le cadre de laquelle votre électricité est 100 % verte et votre gaz naturel 100 % neutre en carbone.