Cinq sources d’énergie verte inattendues

L’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie hydraulique sont devenues indissociables de l’énergie verte. Mais si à l’avenir, nous voulons vraiment n’utiliser que de l’énergie de ce type, nous allons avoir besoin de nouvelles solutions (créatives). Nous avons rassemblé cinq sources d’énergie qui ne vont pas forcément de soi mais qui deviendront peut-être un jour la norme.

1. Le sucre comme combustible

Les piles telles que nous les connaissons aujourd’hui contiennent des métaux lourds comme du mercure, du plomb, du zinc, etc. L’extraction de ces métaux est souvent un processus difficile et les recycler ensuite est encore plus compliqué. Voilà pourquoi un groupe de chercheurs de l’université de Virginia Tech (USA) essaye de remplacer ces métaux lourds par… du sucre ! Leurs recherches ont déjà donné naissance au prototype d’une cellule énergétique qui peut transformer le glucose en énergie comme les plantes, par exemple, le font dans la nature. Résultat : une pile qui fournit plus d’énergie et qui est biodégradable et rechargeable.

2. L’énergie solaire venant de l’espace

Les panneaux solaires sont omniprésents sur terre, mais nous en retrouverons peut-être aussi bientôt dans l’espace. Notre atmosphère filtre en effet une quantité importante de rayons solaires, ce qui implique qu’une partie de l’énergie est perdue. De grands satellites équipés de panneaux solaires pourraient convertir ces rayons de manière « plus pure » en énergie. Il n’y a, en outre, dans l’espace ni nuages ni pluie et il ne faut pas tenir compte du jour et de la nuit. L’électricité générée pourrait ensuite être envoyée sur Terre par le biais d’un faisceau hertzien. Avenir ou science-fiction ? Sur le plan technique, cette option est tout à fait réalisable !

3. La chaleur corporelle

Une source d’énergie évidente, gratuite et efficace : la chaleur corporelle est-elle la solution ? À Londres est née l’idée de récupérer la chaleur corporelle dégagée dans les stations et les tunnels de métro pour chauffer les maisons et les bureaux. Les villes de Stockholm et de Paris envisagent elles aussi de mettre une idée similaire en pratique.

4. Les vibrations

Organiser une fête et aider la nature en même temps, c’est possible ! Une entreprise néerlandaise a créé un Sustainable Energy Floor qui convertit les vibrations en énergie. Dans une discothèque de Rotterdam, les vibrations produites par les danseurs ont par exemple été utilisées pour alimenter l’éclairage du lieu. L’armée américaine teste également cette technologie. L’énergie générée par les pas pourraient notamment être utilisée pour recharger des appareils portables.

5. Le marc de café comme biodiesel

Le marc de café peut contenir jusqu’à 20 % d’huile et présente une stabilité importante lors de l’oxydation. Ces deux propriétés font donc des résidus de café une substance idéale pour produire du biodiesel. Des recherches menées à l’université de Nevada-Reno (USA) montrent que si tout le marc de café de la Terre pouvait être transformé en combustible, cela fournirait pas moins de 11 millions de litres de biodiesel. Une station-service avec un bar à café, le duo gagnant ?

>> L’herbe en plastique peut également être une solution !