La tendance zéro déchet a investi tous les pans de la société en seulement quelques années. Dans les villes, les magasins zéro déchet ont désormais la cote. De plus en plus d’entreprises mettent en place des initiatives destinées à sensibiliser leurs salariés à la problématique du gaspillage, ainsi qu’à la nécessité de contribuer à réduire la montagne de déchets.
Rien de plus logique car la mise en œuvre progressive d’une démarche zéro déchet, associée à une communication pertinente, constitue un moteur de croissance et une plus-value marketing pour l’entreprise.
Une gestion des déchets intelligente réduit les coûts et booste la croissance
La gestion des ordures est un défi croissant auquel le consommateur et vos salariés sont de plus en plus sensibilisés. La mise en œuvre d’une politique zéro déchet dans son organisation constitue un moyen de se positionner dans une logique plus verte et engagée.
Au-delà de son impact écologique positif, cette démarche représente une véritable opportunité économique. En effet, un déchet entraîne une perte nette pour l’entreprise. La réduction des détritus permet ainsi de diminuer plusieurs postes de coûts et de réallouer l’économie réalisée à d’autres postes porteurs d’activité.
Une transition progressive vers le zéro déchet dans votre entreprise
La mise en place d’une politique zéro déchet dans l’entreprise doit se faire de façon progressive. Si la notion « zéro » peut sembler extrême, opérer un bouleversement général des processus internes n’est pourtant pas une réponse envisageable. C’est un travail de longue haleine qui nécessite la sensibilisation et l’implication de tous les acteurs de la chaîne de production.
Mieux vaut commencer par repérer les solutions les plus faciles à mettre en place en fonction de son type d’activité et de la réticence au changement de ses collaborateurs. Le zéro déchet se généralisera ensuite de façon graduelle à tous les niveaux de l’organisation.
Comment mettre en œuvre une politique zéro déchet dans votre entreprise ?
Vous êtes convaincu qu’une approche zéro déchet permettra de réduire vos coûts et d’augmenter votre chiffre d’affaires ? Raison de plus pour vous y mettre sans tarder car la démarche nécessite de prendre son temps.
L’entreprise est un système complexe, avec de nombreux processus interdépendants. Mettre en œuvre une politique zéro déchet au sein d’une organisation nécessite une réflexion sur l’ensemble de la chaîne de production, de façon à mettre progressivement en place des solutions.
- Réduire la production de déchets à la source
Minimiser sa génération de déchets est le premier réflexe à adopter dans l’implémentation de la politique qui nous intéresse. Il s’agit de repenser certaines de ses activités de façon à diminuer leur impact environnemental. Votre première initiative peut par exemple être de remplacer les gobelets en plastique de votre organisation par des tasses aux couleurs de l’entreprise à la disposition de vos salariés.
- Préférer des matériaux durables afin d’éviter le gaspillage
Le zéro déchet passe également par le choix des matériaux utilisés pour la conception de votre produit, de son emballage, ou des fournitures de bureau de vos collaborateurs. Sélectionner des composants à longue durée de vie ou même biodégradables limite votre impact écologique et la production de déchet générée par votre activité.
- Réutiliser le papier et d’autres matériaux
Malgré vos efforts, l’activité de votre entreprise engendrera forcément des détritus. Un autre réflexe à avoir est alors d’établir une stratégie de valorisation de ceux-ci afin de leur donner une seconde vie. Pourquoi ne pas inciter vos collaborateurs à se servir de leurs impressions malencontreuses comme feuilles de brouillon ou proposer de réutiliser les cartons de colis reçus pour de futurs envois ?
- Recycler les matériaux
Si la mise en place de toutes ces solutions est encore à l’origine de déchets non valorisables par votre société, il reste à votre organisation la possibilité de leur donner une nouvelle vie. Une politique zéro déchet passe aussi par l’introduction de poubelles de tri au sein de l’entreprise et par la sensibilisation de ses collaborateurs à les utiliser correctement.
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