Le stade de Malines installe plus de 500 panneaux photovoltaïques en collaboration avec Luminus

Cet été, le KV Mechelen est en effervescence. Résolument décidé à promouvoir l’énergie verte, le club de football malinois a fait appel à Insaver, une filiale du Groupe Luminus spécialisée dans les panneaux photovoltaïques et l’isolation. Grâce à cette collaboration, quelque 778 panneaux solaires trôneront sous peu sur le toit du stade AFAS.

L’aboutissement d’une initiative durable

En plus d’être un club familial chaleureux, le KV Malines est un ardent défenseur de l’énergie verte. « Quel que soit le secteur d’activité, la transition énergétique est devenue une nécessité absolue. C’est pourquoi le club ne ménage pas ses efforts pour promouvoir une politique durable », explique Frank Lagast, CEO du KV Malines. En 2020, le club malinois a franchi une première étape en installant 213 panneaux solaires sur le toit du stade AFAS. Avec l’aide d’Insaver, 565 panneaux supplémentaires viendront s’y ajouter. L’objectif est de permettre aux supporters de vivre une expérience footballistique inoubliable, tout en contribuant à la sauvegarde de l’environnement. De cette manière, le KV Malines se conforme également à la décision du gouvernement flamand de rendre les panneaux solaires obligatoires pour les gros consommateurs dès 2025. Par conséquent, l’initiative du club malinois ne comporte que des avantages.

Cet investissement supplémentaire nous permet non seulement de réduire notre empreinte écologique, mais nous rend également moins tributaires du réseau électrique et des fluctuations de prix de l’énergie

– Frank Lagast

L’économie d’énergie en chiffres

Les 565 panneaux supplémentaires ont une capacité supérieure à 310 kWp et produisent 282 153 kWh d’énergie verte par an. 94 % de cette énergie verte est utilisée directement pour l’alimentation du stade, le reste étant injecté dans le réseau. « Cet investissement supplémentaire nous permet non seulement de réduire notre empreinte écologique, mais nous rend également moins tributaires du réseau électrique et des fluctuations de prix de l’énergie », poursuit Frank Lagast. « Grâce à cette installation, le KV Malines autoproduit l’énergie dont il a besoin », ajoute Jan Pollaris, CEO d’Insaver. « Nous sommes fiers qu’Insaver ait pu contribuer à la mise en œuvre de ce projet. Les panneaux solaires sont indispensables pour rendre notre énergie encore plus durable. »

Une mission écoresponsable commune

Pour Insaver et Luminus, cet engagement en faveur de l’énergie verte ne date pas d’hier. Depuis de nombreuses années, les deux entités unissent leurs forces pour mener à bien des projets d’énergie durable. Dans le cadre de cette coopération, nous aidons les entreprises dans le choix et l’installation de leurs panneaux solaires, ainsi que dans les demandes de primes panneaux solaires. Marc Verbruggen, président du Comité du stade, se déclare extrêmement satisfait de cette collaboration : « Nous recherchons en permanence de nouveaux moyens de gérer intelligemment notre consommation d’énergie à court et à long terme. Nous tenons à remercier chaleureusement Luminus pour cet engagement commun, ainsi que pour la réalisation sans faille de ce projet ! » Cette appréciation est réciproque : « Nous remercions sincèrement le club pour la confiance qu’il nous a accordée », déclare Grégoire Dallemagne, CEO de Luminus. « Et nous espérons que cet exemple fera des émules parmi les nombreux supporters du KV Malines. »

Vous êtes convaincu de l’importance des panneaux solaires pour votre entreprise mais vous ignorez par où commencer ? Découvrez comment votre entreprise peut rentabiliser une surface (de toit) non utilisée.