Le marché du fleet a évolué à toute vitesse au cours des dernières années. Les Fleet Managers sont débordés entre la gestion de leur parc automobile et la nécessité de suivre les dernières évolutions. An Van Waes, Mobility Manager chez Luminus, et Elien Ottoy, Product Manager B2B Energy Solutions, partagent leur avis sur le marché et sur les défis qui s’annoncent.
Le marché des VE en Belgique
En 2025, l’électrification du parc automobile belge va en s’accélérant. Plus de 40 % des voitures nouvellement immatriculées sont aujourd’hui entièrement électriques. Cette croissance est principalement due aux avantages fiscaux et aux exigences plus strictes en matière d’émissions pour les véhicules de société. De plus, les nouvelles réglementations relatives aux voitures de société imposent de plus en plus aux entreprises d’utiliser des véhicules zéro émission.
Selon An Van Waes, cela représente de nombreux défis pour les Fleet Managers : « Chez Luminus, nous travaillons depuis six ans à l’électrification de notre flotte. Jusqu’à la fin de l’année 2021, nos collaborateurs avaient encore le choix entre une voiture thermique ou une voiture électrique. Depuis, notre offre est devenue entièrement électrique. En ce début 2025, environ 82 % de nos employés roulent à l’électricité. Cela montre à quel point l’évolution vers la durabilité fait désormais partie de l’ADN de notre entreprise.
Dans toutes les catégories, il existe à présent des voitures qui affichent une autonomie d’au moins 400 kilomètres. Cela ne pose donc plus le moindre problème. De toute façon, parcourir 400 kilomètres d’une seule traite n’est pas raisonnable.
Même nos commerciaux ne couvrent pas de telles distances sans s’arrêter. Les principales préoccupations concernent le remboursement de la recharge à domicile et sur des bornes publiques, ou encore l’installation d’une borne de recharge. Puis-je recharger partout ? Que faire si ma carte ne fonctionne pas ? Etc. »
Nouvelles règles relatives au remboursement des sessions de recharge à domicile
Le précédent gouvernement fédéral a décidé d’être plus tolérant en ce qui concerne le remboursement des frais de recharge à domicile par les employeurs. Il accepte désormais l’utilisation du tarif de la CREG à cette fin. « Précédemment, nous utilisions un taux de remboursement fixe pour tous les travailleurs, étant donné qu’il est pratiquement impossible de vérifier pour chaque travailleur quel est son taux réel effectif. Cependant, jusqu’à récemment, nous aurions dû en principe payer nos employés en fonction de ce taux réel. Heureusement, ce problème est maintenant résolu. Depuis le 1er janvier 2025, nous appliquons les nouveaux taux de la CREG », explique An Van Waes.
Cela signifie que les remboursements trimestriels sont calculés par Région sur base des tarifs moyens de la CREG. Le tarif maximal par kWh au premier trimestre 2025 s’établit comme suit :
- Région de Bruxelles-Capitale : 32,94 cents/kWh
- Région wallonne : 32,56 cents/kWh
- Région flamande : 28,22 cents/kWh
Les employeurs ont le choix de rembourser les employés par Région ou d’appliquer le taux le plus bas des trois Régions pour tous.
« Ces règles réduisent la charge administrative des entreprises et apportent plus de clarté sur les coûts énergétiques des travailleurs. Les employeurs peuvent également opter pour un taux de remboursement uniforme, ce qui facilite grandement le traitement interne. »
Gérer le changement
Chez Luminus, nous avons accordé une grande importance à la gestion du changement lors du projet d’électrification de notre flotte. « En 2019, nous avons décidé, dans le cadre de notre philosophie d’entreprise, d’effectuer la transition vers une flotte neutre en CO2. Nous avons alors annoncé qu’à partir de 2022, tout le monde devrait opter pour un véhicule électrique. Ceux qui ont déjà choisi de passer à l’électrique pendant cette période de transition ont bénéficié d’un budget plus élevé et d’une borne de recharge à domicile. Cela a incité plusieurs personnes à passer le pas plus rapidement. »
Luminus souhaite également se positionner sur le marché des produits et services pour voitures électriques afin de répondre aux besoins de ses clients. « Nous devions donc d’abord tester tout cela nous-mêmes de manière approfondie pour pouvoir faire bénéficier nos clients de cette expérience et trouver les solutions adéquates pour eux », explique An Van Waes.

Le conseil qu’elle donne aux entreprises qui procèdent actuellement à l’électrification de leur flotte automobile, c’est de prêter une attention toute particulière à la gestion de cette transition. « C’est extrêmement important. Il faut particulièrement soigner la communication, par exemple en expliquant pourquoi on passe à une flotte électrique et ce que cela implique en termes de conduite.
Il est également essentiel de créer de l’enthousiasme chez les gens par rapport à cette transition, en leur permettant notamment d’en faire l’expérience eux-mêmes. Je leur recommande aussi d’impliquer leur famille dans le processus de choix, car elle a souvent son mot à dire dans la sélection du prochain véhicule d’entreprise. Cependant, ceux qui conduisent une voiture électrique sont souvent immédiatement convaincus.
Je conseillerais aussi de challenger les constructeurs et les sociétés de leasing avec lesquels votre entreprise collabore, et de voir quels sont les services que vous incluez ou non dans le contrat de leasing. Aujourd’hui encore, j’observe de grandes différences de prix entre les opérateurs. Par exemple, nous n’avons pas inclus nos solutions de recharge dans le contrat de leasing. L’important, c’est de trouver un bon partenaire qui puisse gérer tout l’écosystème des cartes et des bornes de recharge. »
Leasing opérationnel
Comme la plupart des grandes entreprises, Luminus utilise le système de leasing opérationnel qui prévoit une gestion des véhicules par des sociétés de leasing. Il s’agit de la forme de financement la plus répandue pour les voitures de société et elle continue de gagner du terrain. L’incertitude concernant la valeur résiduelle des voitures électriques y est sans doute pour quelque chose.
La société de leasing offre davantage de transparence sur les coûts de propriété totaux et prend les risques à son compte, à savoir la valeur résiduelle du véhicule. « J’entends dire que les sociétés de leasing s’inquiètent de cette valeur résiduelle. Les voitures qui arrivent maintenant sur le marché de l’occasion sont correctes, mais de nouveaux modèles avec une autonomie plus élevée sont maintenant disponibles au même prix. Pourquoi quelqu’un achèterait-il dès lors une voiture électrique d’occasion dans ces conditions ? Cela se reflète dans la tarification des sociétés de leasing. Je suppose qu’elles estiment une valeur résiduelle plutôt basse pour se protéger », explique An Van Waes.
Car Policy
La Car Policy représente un élément très important du processus d’électrification d’une flotte automobile. Qu’est-ce qui devrait y figurer selon la Mobility Manager An Van Waes ? « Il faut avant tout bien réfléchir à ce que l’on souhaite en tant qu’entreprise. Mon infrastructure de recharge sur le site de mon entreprise est-elle suffisante ? Est-ce que je veux autoriser les recharges publiques et vais-je faire la différence entre la recharge lente et la recharge rapide, en Belgique et à l’étranger ? Quel est le budget pour faire installer une borne de recharge au domicile de mes employés ? Que se passe-t-il avec la borne de recharge si un employé quitte l’entreprise ? Que faire si quelqu’un déménage ? Que faire si quelqu’un perd sa carte de recharge ? Comment intégrer cela dans le budget général ? Puis-je passer par un plan cafétéria ? Il convient de bien réfléchir à toutes ces questions. »
Les Fleet Managers en proie à une légère panique peuvent se rassurer. Luminus propose des solutions en ligne qui visent à les soulager entièrement. Elien Ottoy, Product Manager B2B Energy Solutions, se montre très sereine. « Nous essayons surtout de réfléchir avec nos clients. Nous ne lançons pas de produits ou services qui pourraient s’avérer inutiles par la suite. Nous disposons, par exemple, de plusieurs outils comme la Luminus Fleet Platform, qui peuvent aider les Fleet Managers dans différents domaines. Supposons qu’une borne de recharge doive être installée chez un collaborateur, le Fleet Manager peut, d’un simple clic sur la Luminus Fleet Platform, lui envoyer une invitation afin qu’il gère ensuite lui-même le reste des démarches via notre plateforme en ligne. La commande, le choix de la borne, l’endroit où elle doit être installée, les aspects techniques de l’installation, la date d’installation… tout est géré par Luminus de concert avec le collaborateur. Le Fleet Manager n’a alors plus qu’à approuver l’offre. Et s’il souhaite avoir davantage de visibilité sur les habitudes de recharge de ses collaborateurs, nos différents outils peuvent également l’aider. »
Le transfert d’une borne de recharge
À mesure que de plus en plus de voitures électriques arrivent sur le marché, de nouvelles questions spécifiques émergent également. « Il n’est pas rare qu’une personne qui vient travailler chez nous possède déjà une borne de recharge. La question est alors de savoir comment transférer la gestion de cette borne vers notre système », explique Elien Ottoy. « Une autre question fréquente que nous recevons : ‘Que se passe-t-il si mon conjoint conduit également une voiture électrique, devons-nous installer deux bornes de recharge ?’ Nous adaptons alors la borne pour que quelqu’un d’autre puisse aussi l’utiliser. »
Luminus Management Platform
Comment Luminus peut-il concrètement aider à la gestion des solutions de recharge ? Elien Ottoy connaît la question. « Nous disposons d’une solution en ligne entièrement automatisée : la Luminus Management Platform. Dès qu’une borne de recharge est opérationnelle, le Fleet Manager peut tout suivre via notre plateforme. De cette manière, nous nous occupons également des remboursements pour les recharges à domicile. En bref, nous déchargeons totalement le Fleet Manager de ces responsabilités. »
Les défis futurs

Luminus travaille par exemple actuellement au développement d’un système de gestion de l’énergie via une app. « Nous misons beaucoup là-dessus et son lancement est prévu dans les prochains mois », explique Elien Ottoy. « Le remboursement des charges à domicile constitue un autre défi. Actuellement, il n’est pas encore possible d’appliquer le tarif réel plutôt que le tarif moyen de la CREG, même si cela devrait en principe être le cas . Mais dès que ce sera possible, nous devrons adapter nos systèmes. Par ailleurs, les Fleet Managers souhaitent de plus en plus avoir une vision claire de qui charge, quand et où, de manière à inciter les conducteurs à réduire les coûts ou à prévenir la fraude. Nous travaillons aussi très activement sur ces solutions. »
Par ailleurs, le Fleet Manager n’est plus toujours disposé à prendre en charge tous les coûts, ce qui met de plus en plus en avant un plan nommé « cafétéria ». « Par exemple, le collaborateur peut convertir son bonus ou son treizième mois en une solution de recharge. Nous discutons déjà de cela avec certains clients et, bien qu’il ne s’agisse pas encore d’un service standard chez Luminus, nous espérons pouvoir le proposer à l’avenir », explique Elien Ottoy. « Luminus développe ses produits et services en fonction des besoins de ses clients. »
Sans oublier les nouveaux développements. Le gouvernement fédéral souhaite notamment mettre fin aux avantages fiscaux accordés aux véhicules utilitaires électriques et consacrer davantage d’efforts aux véhicules hybrides rechargeables.