Comment Luminus s’investit activement dans la création d’un réseau étendu de bornes de recharge publiques en Belgique

La transition vers la mobilité électrique en Belgique connaît une accélération fulgurante avec plus de 250 000 véhicules totalement électriques sur les routes en 2024. Face à cette croissance rapide, plus de 83 % en un an, Luminus s’engage à déployer des points de recharge rapide pour accompagner cette transition. Bertrand Vanden Abeele, directeur de la stratégie chez Luminus, nous explique comment l’entreprise entend aider ses clients et ses utilisateurs à se déplacer tout en réduisant leur empreinte carbone.

Proposer des solutions de recharge adaptées aux besoins des utilisateurs

L’avenir de la mobilité est incontestablement électrique. La voiture de société est un avantage très répandu en Belgique et les prévisions de la Febiac sont claires : d’ici 2030, 2 millions de véhicules électriques circuleront dans notre pays. Environ 200 000 points de charge seront nécessaires pour répondre à cette demande croissante. Selon les chiffres de l’European Alternative Fuels Observatory, la Belgique compte actuellement quelque 67 000 points de recharge, dont 4 000 points de recharge rapide.

En tant que producteur d’énergie, Luminus se positionne comme un acteur clé de l’électrification des véhicules en Belgique. L’entreprise prévoit d’installer 600 points de recharge ultrarapide d’ici 2030. Bertrand Vanden Abeele détaille la manière dont l’entreprise compte fournir des solutions de recharge adaptées aux besoins des utilisateurs pour faire face à ce défi majeur.

Préparer la transition vers la mobilité électrique en Belgique

« L’électricité jouera un rôle central dans la décarbonation de nos usages», explique Bertrand Vanden Abeele. « La transition vers une mobilité électrique s’inscrit naturellement dans notre stratégie de construction d’un avenir énergétique neutre en CO₂. Chez Luminus, nous voyons cette transition non seulement comme un enjeu environnemental, mais aussi comme une opportunité de transformer en profondeur notre modèle énergétique. Il devient crucial d’adopter des choix écologiques et responsables, notamment face à la demande croissante pour des véhicules électriques. »

Construire un maillage efficace avec de nouvelles bornes de recharge publiques

Un parc automobile de plus en plus électrifié exige bien entendu une offre accrue en matière de solutions de recharge à grande vitesse.

Bertrand Vanden Abeele

« Notre ambition est de déployer 600 points de recharge ultrarapide d’ici 2030», poursuit Bertrand Vanden Abeele, « principalement à des emplacements stratégiques comme les supermarchés, centres commerciaux, hôtels ou restaurants – des lieux fréquentés quotidiennement par un large public. Nous avons pour cela noué un partenariat avec Izivia, leader français dans l’exploitation de bornes de recharge, pour accélérer le déploiement en Belgique. En investissant dans cette infrastructure, nous voulons offrir des solutions pratiques et accessibles pour la recharge des véhicules électriques, à la fois aux particuliers et aux professionnels. »

Un réseau de bornes de recharge ultrarapide représente un enjeu stratégique

Tous les conducteurs de véhicules électriques n’ont pas la possibilité d’installer une borne de recharge à domicile, notamment en ville. C’est pourquoi il est crucial de proposer des points de recharge publics rapides à proximité des agglomérations. « Le développement de la mobilité électrique de manière plus large auprès des particuliers passera par la garantie offerte à tous de disposer d’une solution de recharge pratique et accessible, surtout dans un contexte où la mobilité doit être fluide et sans contraintes », affirme Bertrand Vanden Abeele.

Des partenariats gagnant-gagnant pour les entreprises

Luminus s’appuie sur des analyses de données pour identifier les zones où la fréquentation est élevée et où les besoins en recharge rapide sont importants. L’entreprise établit ensuite des partenariats à long terme avec les propriétaires de sites. « Luminus propose des solutions intégrées avec une couverture à 100 % des coûts d’installation et de maintenance. Nous partageons ensuite une partie des revenus avec les propriétaires», décrit Bertrand Vanden Abeele. « Cette approche leur permet d’optimiser leur infrastructure tout en répondant à la demande croissante en matière de mobilité électrique. »

Prenons l’exemple d’un commerce : le fait de disposer de bornes de recharge sur son parking représente une source de revenus supplémentaire et renforce également son attractivité sans investissement initial lourd.

Il s’agit donc d’une approche à long terme et la solidité financière de Luminus représente un atout supplémentaire à ce niveau par rapport aux entreprises émergentes. 

Anticiper l’évolution de la demande pour éviter la saturation du réseau de bornes

Au cours des prochaines années, la mobilité électrique sera de plus en plus répandue. Il est dès lors crucial d’anticiper cette évolution au maximum pour éviter toute saturation du réseau électrique. « L’intégration de nos infrastructures de recharge publique avec les réseaux électriques locaux est primordiale», ajoute Bertrand Vanden Abeele, « ce qui nécessite une collaboration étroite avec les gestionnaires de réseaux. Toutes nos bornes seront par ailleurs alimentées par de l’électricité décarbonée, ce qui s’inscrit dans notre volonté de soutenir une transition énergétique durable. »

Luminus : un acteur incontournable dans la transition vers la mobilité électrique

Grâce à ses investissements dans des points de recharge performants, aux partenariats stratégiques conclus et à son engagement en faveur d’une énergie verte, Luminus contribue activement à la décarbonation de la mobilité en offrant des solutions innovantes et accessibles à ses clients et utilisateurs. Le chemin vers une mobilité plus durable est tout tracé et Luminus s’affirme comme un leader dans cette révolution électrique.