Vol d’essai réussi pour le drone Facebook alimenté à l’énergie solaire

Il y a quelques mois, nous vous présentions Aquila, le drone Facebook alimenté à l’énergie solaire. Cet avion sans pilote qui doit fournir une connexion Internet aux zones reculées a récemment effectué un premier vol d’essai réussi.

Fin juin, le prototype du drone Facebook a survolé pendant un peu plus d’une heure et demie l’État américain de l’Arizona. Selon le réseau social, ce vol d’essai est une étape importante dans le développement du drone Internet. Facebook avait déjà effectué des vols d’essai auparavant, mais avec un modèle qui mesurait à peine un cinquième de la version actuelle/finale.

Consommation minimale

L’objectif ultime est que l’avion puisse rester 90 jours d’affilée dans les airs. Découvrez comment il fonctionne exactement ici. Une fois qu’il aura atteint sa vitesse de pointe, le drone consommera à peine 5 000 watts, soit l’équivalent d’un puissant micro-ondes.

Projet à long terme

Pour pouvoir utiliser Aquila de manière concrète et illimitée, Facebook devra encore relever de nombreux défis. Le projet fait d’ailleurs partie de la vision à long terme de l’entreprise. De nouveaux vols d’essai permettront à l’appareil de repousser à chaque fois ses limites et ils seront suivis des adaptations et des mises à jour nécessaires.

La priorité est de :

  • pouvoir générer suffisamment d’énergie solaire ;
  • développer des batteries puissantes mais légères ;
  • faire que ce projet soit réalisable sur le plan économique.

>> Google effectue lui aussi des tests avec des drones futuristes.

>> Découvrez le Solar Impulse