Des conseils lumineux pour les start-up

Luminus accorde beaucoup d’importance à l’innovation et se fait donc un plaisir de donner un coup de pouce aux start-up.

Nous sommes notamment l’un des partenaires de Corda INCubator situé à Hasselt, the place to be pour les entrepreneurs néophytes qui recherchent une communauté. En plus d’avoir accès à des bureaux, ils peuvent également profiter de séances de coaching et d’une assistance tout en élargissant leur réseau.

Voici déjà quelques conseils fondamentaux à appliquer :

1. Optez pour une « mission post-it »

Votre mission et votre vision doivent rester simples : veillez à ce que tout tienne sur un post-it.

2. Racontez votre histoire

Chaque start-up a sa propre histoire, dont l’origine réside bien souvent dans une situation unique. C’est cette histoire qui rend votre start-up exceptionnelle. Alors, racontez-la.

3. Faites-en plus avec moins

Une start-up a bien souvent des moyens limités. Réfléchissez-y à deux fois avant de consacrer du budget à quelque chose. Voilà qui vous demandera de régulièrement faire preuve de créativité. Lâchez-vous!

4. Limitez la paperasse

Plutôt que de passer des heures à gérer les formalités administratives, servez-vous d’applications pratiques. Pensez par exemple à TimeTell pour l’enregistrement des heures et à RitMeter pour l’enregistrement des kilomètres.

5. N’ayez pas peur

Lancer une start-up est tout sauf simple. Mais si vous avez une super idée, osez prendre des risques!

InfoSUFR

6. Oubliez les filets de sécurité

Avoir un plan de secours, c’est bien, mais vous risquez alors aussi de ne pas persévérer suffisamment et de ne pas oser prendre des risques. Sautez donc dans l’inconnu!

7. Entourez-vous des bonnes personnes

Votre chemin sera semé d’embûches. Assurez-vous de pouvoir compter sur une équipe solide avec laquelle vous pouvez échanger conseils et idées!

8. Recrutez des techniciens professionnels

Le numérique et les technologies occupent une place de plus en plus importante. Veillez donc à vous entourer des bonnes personnes. La clé du succès réside souvent dans une équipe douée de (bon, oui) nerds.

9. Et surtout : accrochez-vous !

90 % des start-up échouent parce que leurs fondateurs se démotivent ou se désintéressent. Ne baissez donc pas trop vite les bras : demain est toujours un autre jour!