Transférer la gestion de bornes de recharge d’un fournisseur vers Luminus ? C’est possible !

En tant que fleet manager, vous préférez probablement centraliser la gestion de toutes les bornes de recharge de vos collaborateurs. Afin de vous permettre d’obtenir une vue d’ensemble claire, Luminus a mis au point une plateforme numérique extrêmement pratique, laquelle regroupe toutes les informations utiles. Mais que se passe-t-il lorsque, par exemple, un collaborateur possède une borne de recharge gérée par un autre fournisseur ? Bonne nouvelle : le transfert peut être effectué sans la moindre difficulté.

L’électrification d’une flotte d’entreprise génère de nombreuses interrogations, notamment en matière de recharge. Qu’en est-il, par exemple, lorsqu’un collaborateur possède déjà une borne de recharge ? Luminus peut vous aider à régler le problème par le biais d’un changement de CPO (CPO-Switch).

CPI, CPO et MSP

Le processus d’électrification d’une flotte d’entreprise nécessite trois intervenants : un CPI, un CPO et un MSP. Quelques mots d’explication :

Pour faire simple, le CPI (Charge Point Integrator ou intégrateur de points de recharge) peut se définir comme l’installateur des solutions de recharge. Mais en réalité, ce spécialiste de la mobilité électrique a bien d’autres cordes à son arc. Il analyse les besoins de votre entreprise, votre budget, la capacité de votre réseau électrique, etc. Généralement, une fois les bornes de recharge installées, le CPI se charge également de leur entretien.
Un MSP (e-Mobility Service Provider ou fournisseur de services de mobilité électrique) fournit les cartes de paiement que vos collaborateurs peuvent utiliser pour recharger leur véhicule à leur domicile ou à une borne de recharge publique. En matière de mobilité électrique, ces pass de recharge correspondent aux cartes carburant octroyées aux bénéficiaires d’un véhicule de société utilisant un carburant fossile. Ces cartes de recharge sont uniquement valables aux bornes des opérateurs (CPO) avec lesquels le MSP a conclu un accord.
Un CPO (Charge Point Operator ou opérateur de point de recharge) gère un réseau de bornes de recharge et prend en charge l’administration qui accompagne la gestion d’une flotte électrique. Songez au remboursement des recharges à domicile ou aux relevés des sessions de recharge. Un CPO propose généralement une plateforme de gestion diffusant des informations aisément accessibles pour les utilisateurs.
Luminus regroupe ces trois services et propose une solution de recharge tout-en-un.

Que se passe-t-il lorsqu’un collaborateur possède une borne de recharge gérée par un autre opérateur ?

Grâce à CPO-Switch, Luminus reprend la solution de recharge existante et transfère l’interface logicielle vers sa plateforme de gestion. Selon le type de station de recharge, cette opération peut s’effectuer à distance. Si cette manœuvre n’est pas possible, un technicien se rendra sur place pour procéder aux ajustements nécessaires.

Si l’un de vos collaborateurs possède une borne de recharge mise à sa disposition par son ancien employeur, Luminus veillera à ce que le remboursement des sessions de recharge à domicile soit similaire à celui qu’obtient un collaborateur disposant d’une borne de recharge Luminus. Bien entendu, cela s’applique également aux entreprises qui ne sont pas satisfaites de leur CPO actuel et qui souhaitent désormais confier la gestion de toutes leurs stations de recharge à la plateforme de gestion de Luminus.

Luminus a la faculté de résoudre pratiquement tous les problèmes. Lorsque, par exemple, une entreprise souhaite acquérir de nouvelles stations de recharge de Luminus, alors qu’elle possède déjà un certain nombre de bornes émanant d’un autre opérateur, ces dernières peuvent aisément être gérées via la plateforme de Luminus. Autre exemple : supposons que vous souhaitiez mettre vos bornes de recharge existantes à la disposition de vos visiteurs ou de vos collaborateurs qui ne bénéficient pas d’un véhicule de société. Une solution existe également pour ce cas de figure.

Quels avantages pour les fleet managers et les facility managers ?

Actuellement, l’électrification de la flotte d’entreprise, avec tout ce qu’elle implique, monopolise l’attention et l’énergie des fleet managers. Raison de plus pour ne pas leur imposer une charge de travail supplémentaire en remplaçant les bornes de recharge existantes. Grâce à CPO-Switch, les points de recharge existants au domicile des collaborateurs peuvent parfaitement rester en place. Et le remboursement des recharges à domicile sera identique pour chaque collaborateur, qu’il s’agisse d’une nouvelle station de recharge ou d’une borne existante. En outre, le fleet manager est en mesure de gérer toutes les bornes de recharge sur une plateforme unique.

La mise en place d’une flotte d’entreprise électrique peut également impacter fortement le travail des facility managers. Ils doivent notamment veiller à ce que seules les personnes habilitées soient autorisées à recharger leur véhicule. Il va sans dire que le fait que toutes les solutions de recharge se retrouvent sur une plateforme unique facilite grandement les choses. Qu’elles soient anciennes ou nouvelles, toutes les bornes de recharge sont gérées à partir d’une seule et même plateforme permettant aux facility managers d’accéder à l’ensemble des données en temps réel. De cette manière, les anomalies peuvent être détectées et corrigées très rapidement. Enfin, moyennant paiement, vous pouvez même autoriser les tiers à utiliser les bornes de recharge de votre entreprise, ce qui peut s’avérer très utile s’agissant d’un commerce de détail ou d’un établissement du secteur de l’Horeca.

Un CPO-switch est-il possible quel que soit le cas ?

Fin juin 2024, Luminus avait réalisé avec succès 115 CPO-switches, dont 2 au sein de l’entreprise et 113 au domicile des collaborateurs. En dépit de cette réussite, il n’est hélas pas possible de permuter toutes les marques ou tous les modèles de bornes de recharge présents sur le marché. Dans tous les cas, le premier réflexe de Luminus sera d’examiner si une migration est possible.
Bon à savoir : Luminus effectue uniquement le changement de CPO, mais ne reprend pas, par exemple, la garantie ou le contrat d’entretien de la station de recharge. Luminus se charge toutefois de diagnostiquer les éventuels problèmes liés au logiciel.