In the Yard : un modèle de gestion intelligente de l’énergie

Quel que soit le projet de construction mis en œuvre, Camino privilégie toujours la durabilité. C’est pourquoi le choix de Luminus en tant que partenaire énergétique s’est imposé comme une évidence. Dans le cadre du projet In The Yard, un des fleurons du groupe Camino, les deux entreprises ont uni leurs forces pour créer un espace événementiel et de coworking axé sur l’efficacité énergétique. Apprenez-en davantage sur cette collaboration ou regardez le reportage vidéo.

Durabilité et polyvalence

Le centre d’affaires In The Yard regroupe différentes fonctions, explique Finnegan De Vuyst, chef de projet chez Camino : « On y trouve à la fois des postes de travail fixes, des espaces de coworking, un magnifique toit-jardin, ainsi que d’autres espaces événementiels ». Lors de la construction du bâtiment, outre la polyvalence des installations, l’accent a été mis en priorité sur la durabilité. « Nous avons isolé l’enveloppe extérieure de manière passive, installé une pompe à chaleur géothermique et recouvert entièrement le toit de panneaux solaires », poursuit Finnegan De Vuyst. « L’énergie verte produite par les panneaux est distribuée intelligemment aux différents occupants du bâtiment. »

Grâce à l’expertise de notre filiale ATS

Tous les équipements techniques ont été fournis par le Groupe ATS, une filiale de Luminus. « Nous combinons une large offre HVAC avec des solutions électroniques polyvalentes », explique Filip De Bruyne, BU Manager Electrical Solutions chez ATS, très fier de cet éventail de services et de leur efficacité. « Pour le client, cela présente l’avantage de pouvoir tout régler avec un point de contact unique. »

Un bâtiment intelligent grâce à SmartKit

Boosté par ces différentes techniques, In The Yard est un bâtiment résolument intelligent. « Un bâtiment qui regorge d’innovations technologiques », souligne Finnegan De Vuyst. « Son fonctionnement est automatique et presque imperceptible pour le consommateur. » Tout ceci est rendu possible grâce à l’outil ATS’ SmartKit. Cedric Claeys, Application Manager Smart Building Solutions chez ATS, en décrit le fonctionnement : « SmartKit, notre système de gestion de l’énergie, nous permet de coupler tous les équipements techniques et d’en collecter et surveiller toutes les données. » Cela suppose également une gestion intelligente. « Dans les salles de réunion, le système ajuste automatiquement les paramètres d’éclairage en fonction du taux d’occupation. Les stores sont activés grâce à des capteurs de lumière. Et les bornes de recharge sont contrôlées intelligemment sur base de l’énergie disponible. »

« Il nous paraît important de disposer d’une plateforme offrant une vue d’ensemble des équipements du bâtiment, ce qui nous permet, en tant qu’exploitants, de les gérer facilement », indique Finnegan De Vuyst. Selon Cedric Claeys, c’est précisément la plus-value qu’ATS cherche à obtenir. « SmartKit nous permet d’être plus efficaces sur le plan énergétique, d’accroître le confort des utilisateurs et d’optimiser le bâtiment grâce à l’intelligence artificielle. »

Grâce à l’expertise de Luminus et de ses filiales, In The Yard bénéficie d’une efficacité énergétique extrêmement élevée, tout en affichant des factures d’énergie et des émissions de CO2 réduites.