Coldset Printing Partners est le plus grand imprimeur de journaux en Belgique. L’entreprise consomme donc énormément d’énergie chaque jour et son engagement en faveur d’une plus grande durabilité l’a conduite à collaborer avec Luminus. Ensemble, nous avons lancé plusieurs initiatives pour concrétiser ses ambitions en faveur de la planète. Lisez leur témoignage ou regardez le reportage vidéo.
Paul Huybrechts, CEO de Coldset Printing Partners, partage avec nous la vision durable de son entreprise. « Notre ambition pour le climat est née de notre conviction que nous devons tous assumer notre responsabilité envers la société et contribuer à l’amélioration du climat. »
An Munters est Key Account Manager chez Luminus. Elle intervient aussi en qualité de personne de contact attitrée. C’est elle qui, dès le début, a accompagné ce parcours vers une plus grande durabilité. « Nous travaillons ensemble depuis longtemps », explique-t-elle. « Coldset Printing Partners gère son budget de manière stratégique. L’entreprise prend des positions sur le marché à terme et fixe les prix jusqu’à 5 ans à l’avance. »
La décarbonation avec l’aide de Luminus
Luminus fournit à Coldset Printing Partners une énergie 100 % verte, ainsi que divers outils pour suivre de près le marché de l’énergie. Plusieurs projets ont par ailleurs été lancés pour rendre sa consommation plus durable. « En 2019, notre filiale Insaver a installé 1 400 panneaux solaires sur le toit de l’imprimerie. Cette installation génère pas moins de 335 MWh et réduit les émissions de CO2 de 82 tonnes par an », explique An Munters. « En outre, Coldset Printing Partners a été pionnière en matière de mobilité électrique et Luminus a installé les bornes de recharge sur leur site. »
Plus de flexibilité sur le réseau
Dans le cadre d’un projet pilote de Luminus visant à répondre à la demande croissante de flexibilité du réseau électrique, les deux partenaires ont une nouvelle fois uni leurs forces. La part d’électricité renouvelable ne cesse d’augmenter sur le réseau. Conséquence ? L’offre dépasse parfois la demande. « Il faut parfois être capable d’arrêter et de relancer la production d’énergie renouvelable en fonction des fluctuations de l’offre et de la demande afin d’aligner les deux au mieux », explique Edouard De Bruyne, Business Project Developer chez Luminus.
Luminus propose désormais plusieurs solutions pour renforcer la flexibilité du réseau. « Nous pouvons miser sur nos propres atouts pour déconnecter nos éoliennes et nos centrales hydroélectriques, par exemple », poursuit Edouard De Bruyne. « Et pour nos clients industriels, notre filiale ATS a développé des logiciels de gestion de l’énergie permettant de contrôler leurs panneaux solaires, bornes de recharge et batteries, en fonction de la demande sur le réseau. »
Coldset Printing Partners bénéficie également de ces outils : lorsque le gestionnaire de réseau à haute tension Elia signale une surproduction d’électricité, les panneaux solaires installés sur le toit de l’imprimerie sont temporairement déconnectés. « Nous pensons que la stabilité du réseau représente un enjeu crucial et en tant que propriétaires de panneaux photovoltaïques, nous y contribuons volontiers », ajoute Paul Huybrechts.
Un avenir plus vert pour l’entreprise
À travers ces initiatives, Coldset Printing Partners fait des pas de géant vers un avenir plus vert. « D’ici 2030, nous voulons réduire nos émissions de moitié », explique Paul Huybrechts. « Et nous visons le zéro émission à l’horizon 2050 ». En collaboration avec Coldset Printing Partners, Luminus continue d’explorer les pistes qui s’ouvrent vers la décarbonation et la neutralité carbone.