Véhicule utilitaire électrique : état des lieux

Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises proposent d’office de mettre un véhicule de société électrique à la disposition de leurs collaborateurs. Force est d’ailleurs de constater que la mobilité électrique fait une percée remarquable, avec un nombre de modèles qui ne cesse de croître. Découvrez la manière dont le marché évolue et ce que cela signifie dans l’optique de construire une flotte d’entreprise électrique.

Les utilitaires légers et l’arrivée des gros volumes

Les petites camionnettes ont déjà leur place sur le marché de l’électrique. C’est Renault qui fut la pionnière en la matière avec le lancement de son célèbre Kangoo en version « verte ». Aujourd’hui cependant, la plupart des marques ayant pignon sur rue commercialisent des utilitaires en version électrique, avec une autonomie allant de 100 à 650 kilomètres et une gamme de prix de 30 000 à 72 000 euros.

Le manque d’autonomie demeure le principal obstacle au développement de la mobilité électrique. Le poids de la charge, la température extérieure et le type de trajet impactent grandement l’autonomie du véhicule. Pourtant, nous constatons que de plus en plus de constructeurs et d’usagers, conscients des enjeux, relèvent le défi de la mobilité électrique. Alors que, en 2022, seuls 24 nouveaux camions électriques étaient immatriculés, ils étaient 113 en 2023. Si le chiffre n’est pas impressionnant en soi, l’augmentation a de quoi marquer les esprits. L’autre inconnue est de savoir si (et quand) les camions électriques pourront offrir une alternative valable aux poids lourds long-courriers utilisant des carburants fossiles.

Quel est l’avenir de la voiture électrique de société ?

Un marché en croissance, des prix qui se démocratisent

S’il est vrai qu’aujourd’hui, l’achat ou le leasing d’un véhicule utilitaire électrique est plus cher qu’un utilitaire classique, le marché tend à se démocratiser. Dans les années à venir, suite à la révolution verte et la nécessité de tendre vers la neutralité carbone, le prix des utilitaires électriques devrait continuer à baisser, la demande augmentant et la technologie devenant plus accessible. Bien qu’à l’achat, un véhicule électrique de société soit encore plus cher qu’un véhicule à moteur thermique, le « coût total de possession » (« total cost of ownership ») est, quant à lui, inférieur. Qui plus est, seuls les véhicules électriques bénéficieront d’avantages fiscaux à l’avenir, à fortiori s’ils sont destinés à un usage professionnel. Par conséquent, les entreprises ont résolument intérêt à constituer une flotte de véhicules de société électriques.

Le développement du réseau de bornes de recharge

Le problème de l’autonomie des véhicules électriques de société se pose un peu moins chaque jour. Aujourd’hui, une autonomie de 400 kilomètres par charge complète est devenue monnaie courante. Qui plus est, notre réseau de bornes de recharge (notamment de charge rapide) s’étend chaque jour davantage, boosté par les directives de l’UE obligeant les États membres à déployer un réseau de bornes de recharge.

La carte de recharge gratuite de Luminus donne accès à un réseau de plus de 1 000 points de charge en Europe. Découvrez ici la carte interactive.

Vous préférez installer des bornes de recharge sur le parking public de votre lieu d’exploitation ? Luminus vous propose un accompagnement global, tout en vous déchargeant de toutes les contraintes. Si votre parking public s’y prête, nous pouvons installer des bornes de recharge rapides. Cela permettra à vos visiteurs de bénéficier d’une infrastructure de recharge accessible. Découvrez si votre site convient.

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